Erreur de la banque en votre faveur ! En Ethiopie, la Commercial Bank of Ethiopia (CBE) aurait perdu l’équivalent d’environ 37 millions d’euros en raison d’un problème technique dû à une mise à jour du système informatique, rapporte la BBC. A cause de ce bug, les clients pouvaient samedi dernier retirer plus d’argent que ce qu’ils possédaient sur leur compte.
Les personnes ayant découvert la combine ont rapidement fait passer l’information, qui s’est alors répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. De longues queues ont ainsi été constatées dans la journée devant les ATM de la banque à travers le pays, en particulier pour ceux situés à côté de campus universitaires. Selon la CBE, les étudiants sont en effet la population à avoir le plus massivement profité de ce dysfonctionnement, avant qu’il ne soit corrigé quelques heures plus tard.
Dans un communiqué, la banque a demandé à ses quelque 40 millions de clients (soit un tiers de la population du pays) de bien vouloir rendre l’argent qui ne leur appartient pas d’ici la fin de semaine, sous peine de poursuites judiciaires. « Il n’y a aucune chance qu’ils échappent à la loi parce qu’il s’agit de transactions numériques et qu’ils sont nos clients, nous les connaissons, a rappelé le président de la CBE à la BBC. Ils sont traçables et ils sont légalement responsables de ce qu’ils ont fait ».
Le président a précisé que 490.000 transactions ont été enregistrées avant que le problème ne soit résolu, mais a assuré que le préjudice total était en réalité bien inférieur à la somme évoquée dans les médias. Une enquête précise déterminera le montant exact au cours des prochaines semaines.
avec 20 minutes