Cette performance représente une hausse de 10,9% par rapport à l’année 2022 et témoigne d’une accélération significative de la croissance et de la performance. D’après les analyses d’Investir au Cameroun, la progression des revenus a été de 8,7% en 2022, soit 2,2% de moins que l’année dernière. En plus, le chiffre d’affaires de MTN au Cameroun est beaucoup plus important que les 312,9 milliards de FCFA déclarés par son concurrent direct, la filiale locale du groupe français Orange.
Les services de connexion internet constituent le principal moteur de cette croissance. Ils ont représenté près de 38,4% du chiffre d’affaires total. Ils ont surpassé le segment des appels directs qui, pour la première fois, se classe deuxième en termes de contribution aux revenus de MTN au Cameroun. Par ailleurs, une progression notable est observée dans les revenus issus des services fintech, incluant les prêts de crédit téléphonique. Les services financiers ont atteint l’équivalent de 57,5 milliards de FCFA, selon le taux de conversion entre le FCFA et le rand arrêté lors de la clôture des comptes. Ce qui fait une hausse de près de 44,5%. En 2022, cette augmentation était limitée à 10,2%.
Les services data et fintech combinés ont représenté 52,13% des revenus de MTN au Cameroun, contre 51,4% en 2022, 47% en 2021 et 40,6% en 2020. Pour comprendre cette performance, il faut savoir qu’à fin de décembre 2023, MTN comptabilisait 5,8 millions d’abonnés actifs à son service internet au Cameroun, un niveau record depuis 2020. MTN a également enregistré 5,6 millions d’utilisateurs actifs à son service Mobile Money dans le pays, ce qui représente également le niveau le plus élevé des cinq dernières années. Le dernier record de performance est celui de la valeur moyenne des revenus par utilisateur, qui a atteint 2542,02 FCFA au Cameroun en 2023.
Dans ce contexte de dynamique positive, MTN a déclaré un bénéfice avant impôts et amortissements de 123 milliards de FCFA au Cameroun, soit 37,8 % de son chiffre d’affaires, marquant ainsi sa meilleure marge depuis 2019. Malgré ces performances positives, de nombreux défis restent à relever. Le marché de l’internet est sujet à des revendications constantes des consommateurs, qui expriment leur mécontentement quant à la qualité du service offert par tous les opérateurs. En outre, l’entreprise sud-africaine est toujours confrontée à une procédure judiciaire au cours de laquelle ses comptes bancaires ont été saisis du fait d’un conflit entre la holding de Baba Danpullo, Bestinver, et son banquier sud-africain First National Bank (FNB), filiale de FirstRand Bank (FRB), l’un des actionnaires du groupe MTN.
avec Idriss Linge