Le Bitcoin est à la hausse depuis maintenant plus d’un an, au point d’avoir même dépassé son niveau le plus haut du cycle précédent, en allant bien au-delà de la barre des 70 000 dollars. Un événement inédit dans l’histoire de cette cryptomonnaie, dont habituellement l’embellie débute au moment du fameux halving, qui a lieu tous les quatre ans, et qui réduit les récompenses des mineurs de bitcoin de moitié. Et c’est cet événement qui a eu lieu cette nuit !
L’histoire du Bitcoin, « c’est simple », pourraient dire certains. Tous les quatre ans, les récompenses des mineurs sont divisées par deux, lors du halving, halving qui lance ensuite le début d’une embellie d’environ un an des cours de la monnaie (bull market) avant un effondrement.
C’est en tout cas ce qui s’est passé lors des trois premiers halving, en 2012, 2016 et 2020 – même s’il faut toujours rappeler, ainsi que l’indique la formule consacrée, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avec ce quatrième halving, la récompense pour chaque bloc miné passe à 3,125 bitcoins.
The 4th #Bitcoin halving is complete!
Block rewards are now 3.125 #BTC
The countdown has been reset – see you in 2028 🫡 pic.twitter.com/s0Wcl19A8p
— Binance (@binance) April 20, 2024
Même si le dernier bitcoin verra le jour en 2140, plus de 19 des 21 millions de bitcoins prévus initialement par Satoshi Nakamoto ont aujourd’hui été créés. Il ne reste ainsi plus beaucoup de nouvelles unités qui pourront arriver sur le marché, avec en plus le coût en énergie du minage automatiquement multiplié par deux après le halving.
Beaucoup d’analystes voient le bitcoin continuer sa croissance, malgré l’anomalie que représente le dépassement du record du cycle précédent avant le halving. Interrogé par Les Echos, le patron de l’entreprise de minage StartMining Saimi Barragan estime ainsi que « le bitcoin sera à 100.000 dollars, voire plus, fin 2024. Le prix augmente habituellement dans les soixante ou quatre-vingt-dix jours après le halving. » Le scénario sera-t-il respecté ?