Apple a beau être l’une des cinq plus grosses entreprises du monde, elle a du s’incliner face à l’Union européenne. Le 6 mars 2024, le DIgital Markets Act (DMA) est entré en vigueur dans les pays de l’UE, et a imposé aux géants du web un nouvel éventail de règles contraignantes pour éviter toute situation de monopole. Parmi ces dernières, la possibilité pour les utilisateurs européens d’installer d’autres boutiques d’applications.
Apple était évidemment l’entreprise visée par cette mesure, alors que le géant californien empêche depuis 2008 l’installation d’applications tierces hors de son App Store. La boutique lui rapporte d’ailleurs des milliards de dollars chaque année, avec une commission prélevée sur chaque achat comprise entre 15% et 30% du montant payé par l’utilisateur.
La sortie d’iOS 17.4 a permis l’installation de boutiques tierces, et il aura fallu attendre quelques semaines supplémentaires pour voir apparaitre le premier store alternatif, AltStore, disponible uniquement chez les utilisateurs européens
AltStore n’est pas un inconnu dans le secteur des applications mobiles. La boutique a été créée en 2019 par Riley Testut, un développeur américain à l’origine de l’émulateur Delta, un logiciel permettant de jouer à des jeux GameBoy Advance, NES et SNES sur un iPhone ou un iPad. Les émulateurs de la sorte étaient à l’époque interdits par les règles d’utilisation de l’App Store d’Apple et l’application Delta s’est faite logiquement rejetée.
Riley Testut a alors exploité une fonctionnalité d’Xcode, l’espace de développement proposé par Apple aux développeurs, pour permettre l’installation d’AltStore, une boutique d’applications alternative. Cette solution exige l’utilisation d’un PC ou d’un Mac, mais permet aux utilisateurs de bénéficier des avantages du sideloading (le téléchargement d’applications effectué en dehors de l’App Store) sans en passer par un jailbreak.
Avec l’adoption, puis l’application, du DMA, AltStore a rapidement annoncé une version adaptée aux utilisateurs européens, et qui n’aurait pas besoin d’en passer par l’installation d’un logiciel sur son ordinateur.
Les stores alternatifs, comme AltStore, permettent aujourd’hui d’installer des applications habituellement interdites sur l’App Store d’Apple. Le constructeur américain met en place des règles très strictes visant à protéger la sécurité de ses utilisateurs, mais aussi à ne pas empiéter sur ses platebandes et nuire à son juteux business.
C’est le cas notamment des émulateurs, tel Delta, présent aujourd’hui sur AltStore, mais aussi aux applications à caractère sexuel ou pornographique qui n’ont pas le droit de cité sur l’App Store d’Apple depuis son lancement en 2008.
Les boutiques d’applications alternatives permettent également aux éditeurs de s’affranchir des règles commerciales d’Apple, et parfois de proposer leurs logiciels et leurs services à des prix bien plus attractifs. On pense spécialement à Netflix ou Spotify, qui ont répercuté la commission d’Apple sur les tarifs de leurs abonnements. En passant par un store alternatif, ces différents services pourraient être libres de fixer leurs prix comme ils l’entendent ou de proposer un autre système de paiement à leurs abonnés.
Installer des applications depuis une boutique alternative n’est pas sans risques pour votre sécurité et la protection de vos informations personnelles.
Si l’App Store est une plateforme verrouillée à double tour par Apple, le constructeur s’assure que chaque logiciel publié sur sa boutique répond à des standards de qualité et de sécurité. Les équipes d’Apple s’assurent notamment que le logiciel soit conforme à la description publiée par le développeur, qu’il ne crashe pas lors de l’exécution et utilise les interfaces de programmation proposées par la marque. Ces dernières empêchent ainsi les applications de collecter plus de données personnelles que nécessaires, et d’accéder à des fonctionnalités sensibles du système d’exploitation iOS.
Les applications tierces publiées sur des stores alternatifs ne sont pas soumises à ces règles. Les développeurs peuvent utiliser d’autres API non autorisées par Apple, et à des parties sensibles du système. Les logiciels peuvent donc poser des problèmes de sécurité, et engendrer dans le pire des cas des dysfonctionnements de votre iPhone et de votre iPad.
Si Apple n’a plus le choix, elle met néanmoins en garde ses utilisateurs afin de les sensibiliser aux risques encourus. Vous êtes donc prévenus, attention à ne pas installer n’importe quoi sur votre appareil.
Pour installer AltStore sur son iPhone, il est indispensable pour commencer de se rendre sur le site officiel du magasin d’applications depuis votre smartphone. Ce dernier vous propose ensuite un lien permettant de récupérer le paquet d’installation.
AltStore n’est pas un service gratuit. La boutique applicative est en effet disponible sous la forme d’un abonnement, facturé 1,80€ l’année. Pourquoi ce choix ? Pour compenser les frais demandés par Apple aux éditeurs souhaitant proposer ce type de solutions. La Pomme taxe en effet chaque installation 0,50€, ce qui peut représenter au total une somme considérable pour les éditeurs.
Pour régler le montant de l’abonnement, vous pouvez entrer votre numéro de carte bancaire, ou utiliser Apple Pay si votre carte bancaire est compatible. Nous vous conseillons d’utiliser en priorité cette solution, plus sécurisée. Le paiement sera reconduit chaque année sur le moyen de paiement sélectionné.
Après le paiement, un lien de téléchargement vous est proposé par AltStore. L’éditeur précise que ce lien ne fonctionne qu’avec le navigateur d’Apple, Safari. Si vous utilisez un autre navigateur, il faudra copier-coller ce lien dans Safari pour poursuivre l’installation.
Il est possible que le bouton « Télécharger » ne fonctionne pas (ce fut notre cas). Pour résoudre le problème, retournez sur la page d’accueil d’AltStore, puis sur la page d’achat. Entrez votre adresse e-mail dans la partie réservée au paiement par carte bancaire. Le service va immédiatement détecter votre abonnement actif. Cliquez alors sur le bouton « Manage subcription » pour obtenir un nouveau lien de téléchargement.
Par défaut, iOS bloque le téléchargement de boutiques applicatives. Une boite de dialogue s’affiche alors à l’écran, vous invitant à vous rendre dans les réglages d’iOS pour autoriser le téléchargement.
Retournez à l’écran d’accueil, puis cliquez sur l’application Réglages. Cliquez ensuite sur « Autoriser la place de marché en ligne du développeur AltStore LLC » qui apparait en haut de page sur l’écran des réglages.
Une fenêtre surgit à l’écran pour vous rappeler les risques encourus à l’installation de boutiques d’applications alternatives, ainsi que l’impossibilité de vous faire rembourser par Apple en cas de problème. Cliquez sur « Autoriser ».
Retournez sur Safari et cliquez sur le bouton « Download » à nouveau. Une nouvelle fenêtre s’affiche à l’écran. iOS vous demande de confirmer une nouvelle fois l’installation de la boutique. Cliquez sur « Installer la place de marché d’apps » puis sur «Continuer » dans la boite de dialogue vous rappelant une dernière fois qu’Apple ne sera pas responsable des problèmes de paiement et d’abonnement.
AltStore est enfin téléchargé sur notre appareil. La boutique se présente de la même manière que l’App Store, le choix en moins avec seulement deux applications disponibles.
ous pouvez, comme dans notre exemple ci-dessous, télécharger l’émulateur Delta sur votre appareil (les ROM des jeux ne sont pas incluses). Apple et iOS restent à l’affut, et une fenêtre surgit sitôt pressé le bouton « Download » pour vous rappeler une énième fois que les règles de l’App Store ne s’appliquent pas.