L’intelligence artificielle a depuis à peu près un an et demi commencé à changer nos vies. Et cela, on le doit d’abord à l’IA star qui a lancé le mouvement, ChatGPT, une IA développée par OpenAI, en collaboration avec le géant Microsoft. Autant dire qu’il est toujours intéressant de savoir ce que l’on peut penser du futur potentiel de cette technologie du côté de chez Redmond. Ce dont se charge avec joie la figure mythique à l’origine de cette entreprise, Bill Gates.
Chez Microsoft, on prend très au sérieux l’impact qu’aura l’intelligence artificielle sur les ordinateurs, comme le montre l’arrivée d’une touche Copilot sur les claviers des nouveaux PC Windows. Et l’on ne serait qu’au tout début de la révolution selon le dernier post de Bill Gates publié sur son blog personnel.
Pour l’homme d’affaires, dans les cinq prochaines années, l’ordinateur changera totalement de mode de fonctionnement. Au lieu d’utiliser des applications ou des logiciels pour effectuer des tâches, l’utilisateur aura face à lui une IA, ou plutôt, selon le vocabulaire de Bill Gates, « un assistant personnel » unique, ou agent, auquel il s’adressera pour compléter les tâches.
« Les agents ne vont pas seulement changer la façon dont chacun interagit avec les ordinateurs. Ils vont également bouleverser l’industrie du logiciel, entraînant la plus grande révolution informatique depuis que nous sommes passés de la saisie de commandes au tapotement d’icône » indique ainsi Bill Gates.
Au-delà de la centralisation de toutes les activités au sein d’une interaction unique, ce qui serait déjà un changement de paradigme, la particularité de l’assistant personnel tient à ce qu’il apprendra à vous connaître. Ainsi, au lieu simplement de répondre à nos demandes, il finira par développer la capacité de les devancer, et de proposer ce qui devrait nous intéresser.
Ces agents « s’améliorent au fil du temps parce qu’ils se souviennent de vos activités et reconnaissent les intentions et les schémas de votre comportement. Sur la base de ces informations, ils vous proposent de vous fournir ce dont ils pensent que vous avez besoin, même si c’est toujours vous qui prenez les décisions finales. » L’avenir. Mais un avenir désirable ?
PC Mag