Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 29 avril, 2024 1:19 pm

Le logo TikTok affiché sur un smartphone, devant le drapeau américain © Shutterstock

TikTok se rapproche dangereusement d’une potentielle interdiction aux États-Unis. Le Sénat vient en effet de voter pour le projet de loi exigeant la vente de l’application de ByteDance.

Les États-Unis semblent arriver à la fin d’une longue affaire légale. Car la première puissance mondiale souhaite depuis plusieurs années mettre fin à ce qu’elle considère comme l’intrusion de la Chine dans la vie de ses concitoyens à travers la diffusion de la très populaire application TikTok. Et pour ce faire, les autorités du pays ont lancé un processus légal qui obligera ByteDance à vendre son application ou, dans le cas où cette obligation n’était pas respectée, à tout simplement être interdite sur le sol américain. Et une étape décisive vient d’être franchie.

Le Sénat vote à son tour

La chambre des représentants avait déjà dit oui à la loi qui pourrait interdire TikTok. Un vote qui devait encore être validé par le Sénat des États-Unis. Ce qui vient d’être fait, et à une écrasante majorité de 79 pour et 18 contre. Reste maintenant à ce que le président des États-Unis ratifie la loi. Une formalité, Joe Biden ayant déjà auparavant annoncé qu’il apposerait son paraphe au bas de la loi si le Congrès l’adoptait.

La réussite de ce vote tient, alors que le Sénat était à la base plutôt divisé sur l’opportunité d’une interdiction, à ce que le cas TikTok ait été intégré à l’intérieur du pack législatif regroupant les dernières aides en date destinées aux nations alliés (principalement l’Ukraine et Israël). Une fois ratifiée, cette loi donnera neuf mois à ByteDance pour vendre TikTok, une période qui pourra être étendue de trois mois par Joe Biden.

TikTok, c'est la Chine pour Washington © Solen Feyissa / Unsplash

TikTok s’apprête à attaquer la décision en justice

Les représentants du Sénat, qui savent devoir faire face à un large et jeune public sceptique sur l’interdiction de TikTok, ont tenu à expliquer qu’il ne s’agissait pas ici d’interdire un moyen pour les citoyens de s’exprimer, « ou pire, une concession aux réseaux médias sociaux américains », comme le précise le sénateur démocrate Mark Warner.

« Dans le contexte des réseaux sociaux utilisés par près de la moitié des Américains, il n’est pas difficile d’imaginer comment une plateforme qui facilite autant le commerce, le discours politique et le débat social pourrait être secrètement manipulée pour servir les objectifs d’un régime autoritaire, qui a une longue expérience de la censure, de la répression transnationale et de la promotion de la désinformation » a indiqué la même source.

Près de 170 millions d’Américains utilisent à ce jour TikTok. L’application avait déjà tenté par le passé de calmer les craintes des autorités avec un projet d’hébergement des données des citoyens sur le sol des États-Unis. Ce qui n’a pas suffi. TikTok a aussi indiqué qu’il attaquerait la loi en justice à partir du moment où elle serait promulguée.

 

The Verge




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...