Nous vous proposons de découvrir les différentes technologies SGBD, basées sur les 30 000 offres d’emploi postées en 2023 sur le portail Emploi de Developpez.com, spécialisé dans les offres d’emploi destinées aux développeurs et professionnels de l’informatique. Cette étude fait suite à sept autres études réalisées les années précédentes.
Méthodologie : nous avons pris l’ensemble des offres d’emploi postées sur le Portail Emploi et comptabilisé les annonces demandant chaque technologie. Dans le cas où une annonce demande plusieurs technologies (cas extrêmement courant), elle est donc décomptée pour chaque technologie étudiée, ce qui permet donc de dégager la demande globale pour chaque technologie, du moment qu’elle fait partie d’au moins une des compétences requises pour un poste. Notez également que la manière de déterminer les offres en fonction des technologies a évolué ce qui peut expliquer des petites différences sur les chiffres des années passées.
Voici pour commencer la popularité des différents SGBD dans les offres d’emploi postées en 2023 sur Developpez.com :
Ainsi que l’évolution de la popularité des différents SGBD de 2013 à 2023 :
Oracle Database est numéro 1 des bases de données en 2023 dans les offres d’emploi. C’est une belle remontée pour cette base de données, qui n’a eu la première place qu’en 2013 et 2018. Oracle, tout le monde connaît. Sa réputation de puissance, bien sûr, mais aussi sa réputation de complexité. Les audits agressifs d’Oracle ont contribué à ternir sa réputation, et on trouve maintenant des bases de données qui peuvent rivaliser en puissance avec Oracle. Mais Oracle est bien le numéro 1 cette année. Après tout, on dit bien qu’une vie entière de DBA ne serait pas suffisante pour connaître totalement Oracle, ce qui sous-entend qu’Oracle, en tant que base de données, est bien génératrice d’emploi.
Le second (et ancien numéro 1) est MySQL. Très connue, très utilisée dans le domaine du Web, elle est aujourd’hui éditée par la même société qu’Oracle Database. Cela a d’ailleurs été à l’origine de la création de MariaDB, mais malgré la création de ce fork, c’est bien MySQL qu’on demande en priorité dans les offres d’emploi, MariaDB n’atteignant péniblement que la neuvième place.
En troisième, on trouve la base de données open-source PostgreSQL. Contrairement à MySQL et MariaDB, cette base de données a bien l’intention de se frotter aux géants du secteur et, contrairement à MySQL, son utilisation est en hausse. De manière générale, la progression depuis 2013 de ce SGBD est excellente, c’est un bon point pour sa pérénité.
En quatrième position, on trouve SQL Server de Microsoft. Du côté des bases propriétaires, il est souvent considéré comme le concurrent le plus dangereux. Bien que souvent porté aux nues par les évangélistes de ce logiciel, le marché de l’emploi voit le logiciel de Microsoft en baisse constante depuis 2019. À sa décharge, il est souvent considéré qu’il faut moins d’intervention humaine de DBA pour SQL Server que pour Oracle Database.
Au niveau des autres bases, on peut en particulier noter la remontée d’Access, à son plus haut niveau depuis le début de l’étude. MongoDB, la célèbre base de données Big Data, voit son utilisation se stabiliser après le boom de 2021 lié au boom du Big Data. Redis, la base de données mémoire, était une technologie au niveau stable bien qu’en progression légère, à voir suite aux récents scandales liés au nom de la société qui le maintenant aura une influence par la suite.
Populaire ou pas, combien chaque base de données peut rapporter ?
La demande plus ou moins élevée d’une base de données par rapport à une autre est une chose, mais un autre aspect tout aussi important est ce que ça peut vous rapporter comme salaire. On dit souvent que ce qui est rare est cher, du coup est-ce que les technologies plus confidentielles rapportent vraiment plus, au prix d’une recherche d’emploi plus délicate ? C’est ce que nous allons voir.
Méthodologie : pour le calcul des salaires, nous avons pris la moyenne de la fourchette de salaires des offres d’emploi postées sur le Portail Emploi ; les valeurs clairement trop éloignées de la moyenne sont ignorées dans le calcul. Il s’agit donc bien de propositions de salaires, et non pas de salaires réels actuellement versés à des personnes, dont l’expérience et l’ancienneté peuvent être très diverses. Les salaires dans cette étude sont exprimés en euros bruts mensuels.
Pour commencer, voici les salaires moyens proposés en région parisienne.
« Très bien payés »
~ 4 500 euros |
« Bien payés »
~ 4 250 euros |
« Assez bien payés »
~ 4 000 euros |
« Correctement payés »
~ 3 500 euros |
« Mal payés »
~ 3 000 euros |
MariaDB, Splunk
|
MongoDB
|
Oracle, PostgreSQL,
Access, SQL Server |
ElasticSearch, SQLite
|
SAP HANA
|
En région parisienne, c’est MariaDB et Splunk qui tiennent le haut du podium. On trouve ensuite MongoDB, suivi par Oracle. MySQL commence un peu le décrochement, tandis que SAP HANA ferme la marche.
On remarquera l’absence de certains SGBD par rapport à la version province. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucune offre dans les SGBD en question, mais qu’il n’y en a pas suffisamment, renseignés avec un salaire cohérent, pour pouvoir en tirer un chiffre utilisable dans l’étude.
Et en province ?
« Très bien payés »
~ 4 000 euros |
« Bien payés »
~ 3 750 euros |
« Assez bien payés »
~ 3 250 euros |
« Correctement payés »
~ 3 000 euros |
« Mal payés »
~ 2 750 euros |
Redis
|
Hive, Oracle,
Cassandra, MongoDB |
ElasticSearch, Couchbase
|
MariaDB, MySQL, PostgreSQL,
Teradata, DB2, SQL Server |
Solr, Access, Azure SQL
|
En province, Redis se positionne sur la première marche du podium, qui ferait frémir d’envie un développeur de la grisaille parisienne. On trouve après Hive, Oracle, Cassandra et MongoDB. Au bas du tableau, on constate Solr, Access et Azure SQL qui décrochent tous les trois nettement.
En conclusion
Tout le monde connaît Oracle. Une entreprise et une base de données, réputées pour beaucoup de bonnes choses mais aussi de mauvaises choses. Pour certains clients, le simple fait d’évoquer Oracle les rassurait, car c’était une technologie connue, même si cela pouvait être disproportionné par rapport au besoin. Le fait est-il qu’Oracle Database est aujourd’hui la base la plus demandée. Si elle n’est pas la mieux payée, en revanche les salaires proposés sont quand même très bons.
MariaDB est un fork de MySQL quand ce dernier a été racheté par Oracle, créé par le créateur de MySQL lui-même, qui l’a nommée, comme pour MySQL, du nom d’une de ses filles. La base de données open source n’a pas eu les mêmes ambitions qu’Oracle en terme de volumétrie, mais aujourd’hui elle s’est propulsée en haut du podium au niveau des salaires proposés, ce qui n’est pas un mince exploit.
Redis est une base de données open source de type NoSQL, dont la particularité est de conserver l’ensemble des données en mémoire vive pour des performances maximales. Elle s’est illustrée en particulier par la politique d’une entreprise qui s’est appropriée le logiciel au fur et à mesure des années, dont l’ultime coup date de quelques semaines uniquement. Mais ce dernier événement date d’après les offres de la présente étude, et en 2023, Redis s’illustre par les salaires les plus élevés.