Cette progression s’inscrit dans le cadre d’une tendance plus large de démocratisation des services financiers, permettant aux ménages et aux petites entreprises d’accéder plus facilement à une gamme étendue de produits et de services financiers. Selon les données du ministère de l’Économie, cette expansion s’explique par l’augmentation de l’accessibilité des services financiers, notamment dans les régions éloignées où les services bancaires traditionnels sont moins accessibles.
Outre l’augmentation du nombre de comptes actifs, les transactions Mobile Money ont également enregistré une croissance soutenue en 2023. Les dépôts et les retraits en espèces ont progressé respectivement de 14,0% et 13,5%, tandis que les paiements pour des biens et services ont augmenté de 13,4%. Les transferts nationaux et internationaux ont également connu une forte hausse, avec des augmentations respectives de 15,3% et 58,6%.
Cette expansion dynamique du secteur Mobile Money a eu un impact significatif sur le chiffre d’affaires global, qui a augmenté de 16,9% au cours de l’année 2023. Cette augmentation est attribuée aux performances exceptionnelles observées dans tous les segments d’activité du Mobile Money, selon les données du ministère de l’Économie.
Ces résultats reflètent une transition vers la finance mobile comme alternative viable au secteur bancaire traditionnel au Gabon. En concentrant principalement leurs activités dans les centres urbains, les banques traditionnelles ont eu du mal à atteindre les populations des régions rurales et éloignées. La croissance rapide de la téléphonie mobile a joué un rôle clé dans l’expansion de la finance mobile, permettant ainsi de combler le fossé d’accessibilité financière dans le pays.
SG