La start-up camerounaise I-Clan (Innovative Clan), co-fondée par Joelle Eko (photo), a été primée lors du 7e Forum international Afrique développement (FIAD) qui s’est tenu du 27 au 28 juin au Maroc sous le thème « Ici, on investit ». L’événement, organisé par le groupe marocain Attijariwafa Bank, a récompensé les jeunes entrepreneurs africains et leurs innovations dans divers secteurs économiques. La fintech camerounaise a reçu le 3e prix du trophée du jeune entrepreneur, accompagné d’une récompense de 100 000 dirhams marocains, soit environ 6 millions de FCFA.
« Cette réalisation remarquable témoigne de notre engagement indéfectible envers l’innovation et l’excellence, de l’éducation à la finance et au-delà. Notre victoire représente un moment de fierté pour notre équipe et pour le Cameroun. Nous sommes impatients de continuer à apporter des solutions révolutionnaires et des technologies transformatrices à notre communauté et au-delà », a réagi la lauréate sur sa page Facebook.
I-Clan, fondée en 2018 par Joelle Ako et ses collègues informaticiens Amanda Shafack, Flora Efuet, Lesly Ndam Njei et Carlton Nfor, tous diplômés de l’université de Buea dans la région du Sud-Ouest, se spécialise dans la facilitation et la sécurisation des paiements des frais de scolarité. La plateforme développée par la fintech permet aux écoles de recevoir les paiements de scolarité à travers divers moyens de paiement mobiles locaux. Un aspect innovant de leur solution est la possibilité pour les parents d’effectuer des paiements sans nécessiter de connexion Internet, facilitant ainsi l’accès aux services éducatifs pour les communautés mal desservies sur le plan numérique.
Avant de fonder I-Clan, Joelle Ako avait déjà fait ses preuves en tant que développeuse front-end pour la plateforme Njorku Ltd, spécialisée dans les services de carrière et de recrutement en Afrique. La jeune start-uppeuse, déjà distinguée pour ses réalisations, a notamment remporté le Hackathon PAK 2021 organisé par le Port autonome de Kribi, ainsi que d’autres reconnaissances lors de compétitions internationales comme le Daikin-Samurai Incubate Ideathon Airtech Bootcamp Africa au Kenya. Elle a également été sélectionnée pour participer à des initiatives prestigieuses telles que le Youth Connekt Africa au Rwanda et le Google Sub-Saharan Africa Community Summit à Accra, au Ghana.
avec Patricia Ngo Ngouem