Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 10 août, 2024 4:15 pm

Orage foudre

La foudre, qui accompagne souvent les orages, peut provoquer des dommages matériels, notamment sur les appareils électroniques. Quels sont les risques ? Quelles sont les solutions pour se protéger ? Voici quelques éléments de réponse.

La foudre est une décharge électrique qui se produit entre deux zones de charges opposées, dans les nuages ou entre des nuages et la terre. Les éclairs peuvent atteindre plusieurs millions de volts et plusieurs dizaines de milliers d’ampères. Lorsqu’elle frappe le sol ou un objet, le courant de la foudre peut provoquer des effets thermiques, mécaniques, mais aussi – et c’est le problème numéro un pour les appareils électroniques – électromagnétiques.

Les risques liés à la foudre sont nettement moins importants en ville que dans les campagnes, en raison de la proximité de points hauts plus susceptibles d’attirer la l’impact de la foudre. Selon les données de l’Observatoire Français des Tornades et Orages Violents (KERAUNOS), il y a eu 1 362 000 impacts de foudre en France en 2022, dont 1 045 000 sur le sol.

 

Certains appareils électroniques sont très sensibles au courant et la tension électrique de la foudre

Or, si de nombreux appareils électroniques sont sensibles aux effets de la foudre, c’est parce qu’ils contiennent des composants qui peuvent être endommagés par une surtension. Selon la manière dont l’impact de la foudre se produit, par exemple un impact sur la maison, une église ou sur un champ à proximité des habitations, les conséquences peuvent être plus ou moins graves.

Si l’impact de foudre touche directement l’habitation et / ou l’antenne, les appareils reliés au réseau électrique et connecté à la terre électrique de l’habitation, peuvent être détruis complètement (le faire “griller”), voire provoquer un incendie. Si la foudre impact une ligne électrique, téléphonique aérienne, cela va créer une surtension qui se propage dans le réseau et atteint l’appareil, causant alors plus souvent destruction, dysfonctionnements ou des dégradations.

Les appareils électroniques de la maison les plus sensibles aux surtensions de la foudre sont ceux qui sont reliés avec des câbles (électriques, Ethernet, ..), comme les téléviseurs, les ordinateurs, les box internet, les téléphones fixes ou les consoles de jeux.

 

Il est donc conseillé de les débrancher en cas d’orage ou de mettre en œuvres des parafoudres dans l’installation électrique comme le préconise la norme électrique NF C15-100. Mettre en œuvre des multiprise parafoudre avec protection de l’antenne ou de la ligne de téléphone n’est pas suffisant et peut être dangereux, il faut obligatoirement les coupler avec un parafoudre de type 2 dans le tableau électrique.

Dans certains cas comme les ordinateurs, un onduleur peut être nécessaire, surtout si ce dernier doit rester en permanence allumé – mais ce n’est pas forcément indispensable. D’autres appareils électriques peuvent aussi être endommagés par les surtensions venant des impacts de foudre directs et indirectes, même s’ils n’ont pas de contact avec l’extérieur.

Il s’agit notamment des appareils qui disposent de composants électriques sensibles, comme le compresseur ou le condensateur. Parmi ces appareils, on peut citer le réfrigérateur, le congélateur, le lave-linge, le lave-vaisselle, le four ou le micro-ondes. Certains appareils électriques sont moins sensibles à la foudre, car ils ont une tenue aux tensions aux choc plus élevés ou une bonne isolation. Il s’agit par exemple des lampes, des ventilateurs, des radios ou des chargeurs de téléphone.

 

Comment tout protéger en cas d’orage ?

Évidemment, comme le suggère le titre de ce dossier, le plus simple est de débrancher tous les appareils qui le nécessitent en cas d’orage. Mais cette solution n’est pas toujours très pratique. Surtout, elle est impossible à mettre en œuvre lorsque vous partez en vacances par exemple.

La première chose à faire pour une solution plus permanente, surtout si vous vivez dans une maison située dans une zone dégagée, est sans doute de faire installer un parafoudre de type 2 ou de type 1 comme le recommande ou le rend obligatoire la norme NF C15-100.

Dans les zones fortement foudroyées, il est possible de mettre en œuvre un système de protection contre la foudre externe (paratonnerre). Il s’agit d’une longue tige de métal sur le toit qui va être le point le plus élevé – donc probablement impacté. Le courant de la foudre sera ainsi conduit à la terre en toute sécurité.

La mise en œuvre de cette solution rend obligatoire l’installation d’un parafoudre de type 1 sur l’alimentation électrique dans le tableau mais également sur la ligne téléphonique. Contacter un professionnel vous permettra de déterminer si cela est nécessaire ou recommandé dans votre cas.

 

Le parafoudre bloque les surtensions qui peuvent être conduites par votre ligne électrique. En complément des parafoudres installés dans les tableaux, il existe des multiprises parafoudre avec protection de l’antenne et de la ligne de téléphone. Elles sont idéales pour les télévisions, le téléphone fixe ou la box ADSL.

Il faut dns tous les cas faire attention à la conformité de ces produits, qui sont régis par des normes strictes – la série des NF EN 61643.

Si vous craignez que la foudre fasse disjoncter votre installation, vous pouvez également installer un onduleur sur certains appareils comme la box ADSL qui restent allumés en permanence. Cela peut vous aider à garder un accès internet actif pendant quelques dizaines de minutes ou heures si la foudre a causé des dégâts sur votre ligne électrique.

Ces onduleurs sont équipés d’une batterie plus ou moins puissante, ainsi que de filtres. Il faut toutefois souligner que ces appareils ne remplacent pas les parafoudres. Protégez-vous vos appareils électroniques contre la foudre ? Certains de vos appareils ont-ils déjà grillé des suites d’un orage ? Racontez votre expérience dans les commentaires.

  • Le courant électrique suite à l’impact de la foudre peut effectivement endommager ou détruire les appareils électroniques, surtout lorsque l’on réside dans une zone fortement foudroyée comme le secteur Sud-Est.
  • Pour se protéger, il faut donc a priori débrancher ses appareils
  • Toutefois, des solutions de protection existent pour les appareils électroniques.
  • Malgré tout il faut souligner que les orages et la foudre restent un risque naturel.

 

et article a été co-écrit avec Régis Reeb, expert de la protection contre la foudre et les surtensions, agréé par le ministère de l’Écologie. 




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...