Après une première implantation réussie il y a quelques mois, la société a annoncé avoir mené à bien une deuxième opération. Un second patient Neuralink existe donc bel et bien. C’est Elon Musk lui-même qui a donné l’information dans un podcast avec Lex Fridman.
Si le patron de l’entreprise n’a pas donné beaucoup d’informations sur la personne concernée par cette opération ni sur la date de l’intervention, il a révélé quelques détails techniques. Au cours de l’implantation, 400 des 1 024 électrodes placées dans le cerveau du patient ont répondu favorablement. Un chiffre encourageant pour Elon Musk et ses équipes.
Si l’on en sait pas beaucoup plus sur l’opération de ce deuxième patient mystère, le premier est lui devenu une vraie star sur les réseaux sociaux. Présent dans le même podcast qu’Elon Musk, Nolan Arbaugh s’est livré une nouvelle fois sur son expérience au quotidien depuis l’arrivée de cet implant Neuralink dans son cerveau.
Il a notamment expliqué que le dispositif lui permettait de faire de multiplies actions en parfaite autonomie, réduisant ainsi ses demandes auprès des soignants qui veillent sur lui. Il a notamment expliqué dans une autre intervention être devenu imbattable à Mario Kart.
Si l’expérience scientifique frôle avec les limites éthiques de notre conscience, Neuralink est, et a toujours été, dans les clous de la loi. La FDA (Food and Drugs Administration) a mené de nombreuses enquêtes, ont publié des dizaines de rapports et tous indiquent que l’entreprise suit les règles à la lettre.