En l’espace de quelques années, les relations entre Huawei et les États-Unis se sont considérablement détériorées, empêchant le géant des télécommunications chinois de commercer avec les entreprises américaines. Dans une impasse face aux restrictions imposées par les États-Unis, Huawei a pris le taureau par les cornes en assumant pleinement la rupture avec l’OS de Google. Pour ce faire, l’entreprise chinoise a développé en toute indépendance son propre écosystème mobile marqué par l’arrivée imminente de HarmonyOS Next.
Le géant Huawei a-t-il les épaules suffisamment larges pour luter face aux deux géants que sont iOS et Android ?
Chose promise, chose due : Huawei va rendre incompatible HarmonyOS avec les applications Android. À partir du 15 octobre 2024, le système d’exploitation s’invitera sur les smartphones Mate 60 et Mate X5, ainsi que sur la nouvelle tablette MatePad Pro. L’entreprise a déclaré que pas moins de 10 000 applications sont d’ores et déjà prises en charge par HarmonyOS Next. Si nous pouvons imaginer qu’il y aura une période inévitable de transition, Huawei précise que les applications disponibles au lancement couvriront les principaux besoins des utilisateurs.
Pour se préparer à de tels changements, Huawei a mis en ligne sa nouvelle plateforme en janvier dernier pour les développeurs. La société déclare d’ailleurs avoir « parcouru plus d’une décennie de développement d’écosystèmes et de systèmes d’exploitation étrangers en seulement un an », cela afin d’encourager un maximum d’entreprises à concevoir des versions natives de leurs applications sous HarmonyOS Next.
Bien que la nouvelle mouture du système d’exploitation sera déployée sous peu, HarmonyOS a vu le jour il y a déjà plusieurs années sur le marché chinois. Ainsi, depuis 2019, le fabricant a eu le temps de faire connaître son OS et de fédérer une base d’utilisateurs plutôt solide. Durant les trois premiers mois de l’année, HarmonyOS a représenté 17 % du marché chinois des smartphones. Cette progression a permis à Huawei de doubler sa présence en Chine par rapport à la même période l’année précédente.
Bien que l’OS de Google ait, sans surprise, largement dominé le marché chinois en 2024, HarmonyOS est finalement passé devant celui d’Apple. Il est ainsi devenu le deuxième système d’exploitation le plus utilisé en Chine, juste devant iOS (15 %) et loin derrière Android (68 %). Avec l’arrivée de HarmonyOS Next la semaine prochaine, Huawei renoncera aux applications Android et inaugurera par la même occasion un tout nouvel environnement mobile.
Avec SCMP