Vous le savez sans doute, il n’est vraiment pas recommandé d’utiliser le même mot de passe pour se connecter à différents sites web et applications. En cas de faille de sécurité, l’accès à tous vos comptes (y compris les plus sensibles) risquerait d’être compromis. Mais se souvenir des dizaines de combinaisons de caractères, chiffres, lettres et symboles que l’on a créées peut devenir un véritable casse-tête. Voici quelques astuces pour restaurer l’accès à vos comptes en cas d’oubli. En bonus, nous vous présentons Dashlane et NordPass, deux outils bien utiles pour éviter l’écueil des mots de passe iPhone oubliés.
Le trousseau iCloud est un gestionnaire de mot de passe intégré nativement à iOS permettant d’enregistrer certaines informations, comme les codes de sécurité, les numéros de cartes de crédit et, bien sûr, les mots de passe.
Pour pouvoir l’utiliser, il est nécessaire de l’activer au préalable sur votre iPhone :
Une fois cette opération effectuée, vos mots de passe seront automatiquement sauvegardés et vous pourrez les gérer directement dans le trousseau.
Si vous n’avez pas configuré le trousseau, il existe une autre alternative pour retrouver des mots de passe iPhone oubliés.
Vous pouvez également gérer, modifier et supprimer vos mots de passe depuis ce menu.
Le mot de passe Apple ID est associé à votre identifiant Apple. Il ne doit pas être confondu avec le code iPhone qui permet de déverrouiller votre smartphone. Le mot de passe Apple ID est indispensable pour accéder à l’ensemble des services proposés sur votre iPhone, comme iCloud, iTunes ou FaceTime, ainsi qu’à l’App Store. Si vous ne parvenez plus à vous en souvenir, vous devrez réinitialiser votre compte depuis votre téléphone ou un autre appareil Apple. Voici les différentes étapes du processus de restauration :
Depuis votre iPhone ou un iPad :
Vous serez alors invité à créer un nouveau mot de passe après avoir saisi votre code iPhone (code PIN) ou répondu à une question secrète pour prouver votre identité.
Depuis un ordinateur Mac :
Il serait tentant d’enregistrer ses mots de passe sur son iPhone pour se prémunir des oublis, en utilisant l’application Notes par exemple. En réalité, c’est un très mauvais réflexe ! Si vous perdez votre iPhone ou si celui-ci tombe entre de mauvaises mains, tous vos mots de passe seront exposés. Avec, à la clé, des risques importants liés à l’utilisation de vos applications de paiement ou de vos comptes sociaux.
Véritables aide-mémoire, ces applications à télécharger sur son smartphone permettent d’enregistrer, centraliser et retrouver facilement tous ses mots de passe. Contrairement au bloc-notes, les informations qui sont stockées par le logiciel sont cryptées. De plus, l’accès est protégé grâce à différentes méthodes d’authentification, définies en amont par l’utilisateur. Pour résumer, le gestionnaire de mots de passe est un peu comme un coffre-fort dans lequel vous pouvez ranger vos données de connexion en toute sécurité.
NordPass fait partie des gestionnaires de mots de passe iOS les plus fiables. Bien que relativement récent (il a été lancé sur le marché en 2018), il n’a rien à envier à ses concurrents. Côté sécurité, il intègre les techniques de cryptage les plus perfectionnées, telles que l’algorithme de chiffrement XChaCha20 réputé inviolable.
NordPass n’a pas uniquement pour vocation de collecter vos mots de passe et de les conserver à l’abri. Il génère automatiquement des mots de passe forts, vous aide à les partager en toute sécurité avec des personnes de confiance et offre même un suivi vous permettant de savoir s’ils ont été compromis. Depuis peu, l’application compatible avec iOS prend également en charge la gestion des clés d’accès.
Dashlane est un gestionnaire de mot de passe français lancé en 2012, qui se démarque par des fonctionnalités complètes et une utilisation intuitive. Une fois téléchargée, l’application mobile iOS donne accès à une interface de gestion intégrant l’analyse des mots de passe (forts ou faibles, compromis et réutilisés).
Il est aussi possible d’utiliser Dashlane pour générer des combinaisons de caractères complexes, remplir automatiquement des formulaires de connexion et retrouver l’ensemble des mots de passe sauvegardés sur son iPhone. Le cryptage de type AES-256 (norme militaire) garantit un haut niveau de sécurité.
Une bonne gestion des mots de passe enregistrés sur votre iPhone est essentielle pour vous préserver des risques de piratage et de vol de données. Désormais, vous savez comment retrouver vos informations de connexion perdues, mais aussi comment les gérer plus facilement grâce à des outils pratiques et sécurisés.