C’est devenu une véritable course pour développer le premier robot humanoïde grand public, capable d’effectuer des tâches du quotidien de manière autonome. L’engouement des constructeurs est largement dû aux récentes avancées en matière d’intelligence artificielle, qui constitue le cerveau des robots, capable de comprendre et s’adapter au monde physique.
Désormais, c’est au tour de Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, d’entrer en lice. Selon Bloomberg, la firme a décidé de créer une nouvelle équipe au sein de Reality Labs, sa division « Produits » qui s’occupe notamment du développement des casques Meta Quest et des futures lunettes de réalité augmentée Orion. « Les technologies de base dans lesquelles nous avons déjà investi et que nous avons développées dans le cadre de Reality Labs et de l’IA sont complémentaires pour développer les avancées nécessaires à la robotique », a indiqué Andrew Bosworth, directeur technique de Meta, dans un mémo.
Dans un premier temps, Meta compte développer des robots consacrés aux tâches ménagères. Cependant, la firme n’aurait pas prévu de commercialiser des robots sous sa marque. Son but est de pouvoir créer une plateforme qui servirait de base aux autres constructeurs, réunissant les capteurs, les logiciels et l’intelligence artificielle nécessaires pour le fonctionnement des robots humanoïdes. Pour cela, Meta compte s’appuyer sur les capteurs développés pour ses casques de réalité virtuelle, ainsi que les données collectées.
Meta aurait déjà commencé des discussions avec Unitree, qui produit le robot humanoïde G1, et Figure AI, avec son Figure 02. Toutefois, il ne faudra pas s’attendre à voir débarquer des robots propulsés par la plateforme de Meta de suite. L’entreprise semble prévoir plusieurs années avant que la plateforme soit prête à être intégrée dans des robots tiers.
avec futura