Cette chirurgie permet aux personnes aveugles de recouvrer la vue. Notons toutefois que l’ostéo-odonto-kératoprothèse doit être réalisée sur des patients qui ont perdu la vue à cause d’importants dysfonctionnements de la cornée, mais dont les autres parties de l’œil, comme les nerfs optiques et la rétine, restent saines, renseigne le site Futura-sciences.
Le principe ?
Durant cette chirurgie, les médecins procèdent à l’extraction de l’une des dents du patient pour ensuite réaliser un support osseux sur lequel sera fixée une prothèse de cornée, cette partie de l’œil qui permet justement de voir. Il s’agit d’une base solide pour la prothèse, intégrée à l’œil par la suite.
Au Canada
Trois patients canadiens aveugles ont subi cette intervention à l’Hôpital Mount Saint Joseph, au Canada, en février dernier. Selon les informations du Vancouver Sun, la deuxième partie de l’intervention a été planifiée en mai. Ces trois Canadiens sont censés retrouver la vision un mois après l’opération.
Cette technique a cet avantage considérable de ne pas comprendre (ou quasi pas) de risque de rejet, des tissus du corps du patient lui-même étant utilisés lors de l’opération. Et, selon une étude datant de 2022 publiée dans The American Journal of Ophthalmology, le taux de réussite est notable : 94 % des receveurs d’implants conservent une vision au bout de 27 ans, indique Futura-sciences.
avec Futura-sciences