Elon Musk et Sam Altman sont déjà en concurrence dans la course à l’IA, puisque Musk a un laboratoire d’IA qui propose un rival de ChatGPT appelé Grok. Récemment, Musk a d’ailleurs menacé de poursuivre Apple en justice, car, selon lui, l’App Store favoriserait ChatGPT au détriment des produits concurrents.
Mais cette rivalité pourrait monter d’un cran, puisque, d’après un article du Financial Times, OpenAI pourrait financer un concurrent d’une autre société d’Elon Musk : Neuralink. Pour rappel, cette startup du milliardaire américain développe un implant qui permet de contrôler des appareils électroniques par la pensée.
Selon le Financial Times, OpenAI s’apprête à financer une entreprise baptisée Merge Labs, qui va concurrencer Neuralink en développant un produit capable de connecter le cerveau humain aux machines. Dans le cadre de sa levée de fonds, la startup viserait une valorisation de 850 millions de dollars. Et OpenAI serait l’un des principaux investisseurs. De plus, Sam Altman serait directement impliqué dans le projet, puisque celui-ci aurait un statut de cofondateur et participerait au lancement du projet.
Selon les explications du Financial Times, le nom Merge Labs serait une référence à “The Merge”, un terme utilisé dans la Silicon Valley pour évoquer la fusion entre l’être humain et la machine. D’ailleurs, il y a 8 ans, Sam Altman avait publié un billet de blog à ce sujet.
“La fusion peut prendre de nombreuses formes : nous pourrions brancher des électrodes dans nos cerveaux, ou nous pourrions tous devenir des amis très proches d’un chatbot”, avait-il écrit.
avec press citron