Le marché crypto vient de traverser un nouveau krach éclair. Dans la soirée du vendredi 10 octobre 2025, le Bitcoin a perdu une partie de sa valeur, passant même temporairement sous les 105 000 dollars. En 24 heures, la première cryptomonnaie a perdu 15 %. Quelques jours plus tôt, le Bitcoin avait pourtant battu un nouveau record en passant au-dessus des 126 000 dollars.
Plombé par le Bitcoin, tout le marché des cryptomonnaies s’est effondré. Les plateformes d’échange ont enregistré près de 20 milliards de liquidations en l’espace d’une journée. Plus de 550 milliards de dollars de capitalisation sont partis en fumée. Dans ce contexte particulièrement sanglant, certains altcoins ont perdu jusqu’à 90 % de leur valeur. Pour de nombreux investisseurs et traders, ce weekend est synonyme de véritable désastre financier.
Le chef de l’État indique réagir à la décision de la Chine d’encadrer davantage ses exportations de technologies liées aux terres rares. Celles sont indispensables à une vaste gamme de produits, qui s’étend des moteurs d’avion, des systèmes radar et des véhicules électriques jusqu’à l’électronique grand public, comme les ordinateurs portables et les smartphones.
« L’une des politiques que nous envisageons actuellement est une augmentation massive des droits de douane sur les produits chinois entrant aux États-Unis », menace Donald Trump sur Truth Social, son propre réseau social.
Ce n’est pas la première fois que les taxes décrétées par Washington provoquent une chute du marché crypto. Les premiers mois de l’année, et de la présidence, ont en effet été rythmés par les annonces de taxes douanières du républicain. Chaque annonce a eu un effet sur les marchés financiers, y compris sur les cryptomonnaies. C’est encore le cas aujourd’hui, et Wall Street n’a pas échappé à une sévère dégringolade. La plupart des indices s’affichaient à la baisse à l’aube du weekend.
avec 01net