Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 11 octobre, 2025 4:10 pm

Steve Jobs surmontant les barrières à la résolution de problèmes : la règle de 10 minutes de

Face aux difficultés quotidiennes, Steve Jobs avait une méthode bien à lui pour trouver des solutions en moins de 10 minutes. La science a prouvé par la suite que cette méthode était très efficace.

Cela n’est pas un secret, plus de dix ans après sa mort, Steve Jobs continue toujours autant d’inspirer les entrepreneurs du monde entier et certains fans d’Apple lui vouent également une admiration sans bornes. Loin d’être un ange, et parfois critiqué pour ses méthodes managériales controversées, ce dernier avait en tout cas mis en place des méthodes redoutablement efficaces pour faire face aux soucis du quotidien.

Il en va ainsi de la gestion des problèmes complexes qu’il avait à gérer en tant que patron. Face à ces derniers, le cofondateur et CEO d’Apple avait instauré la règle des dix minutes. Le principe est simple : il se rendait dans son bureau et réfléchissait intensément pendant ce laps de temps. S’il ne trouvait pas de solution, il se levait alors et partait marcher.

Cité par JV.com, le biographe du grand patron, Walter Isaacson a confirmé que « Steve Jobs adorait marcher (souvent pieds nus) : « Faire une longue marche était sa façon d’avoir une conversation sérieuse ».

La technique gagnante de Steve Jobs

De fait, le dirigeant était persuadé qu’il serait plus créatif en se déplaçant de la sorte et que des idées jailliraient de ce mouvement. Il embarquait même parfois ces équipes lors de ses virées à pieds.

Cette stratégie mise en place par le PDG a justement été récemment validée par la science. Mithu Storoni, une neuroscientifique qui a étudié à la prestigieuse l’Université de Cambridge, a publié un livre dénommé « Hyperefficient : Optimize Your Brain to Transform the Way You Work ».

On y apprend que le cerveau ne fonctionne pas comme un muscle. S’il est possible de muscler son corps en pratiquant une activité physique régulière et routinière, il n’en va pas de même pour ce dernier. Il convient au contraire de modifier les habitudes et de changer de cadre pour espérer en tirer le meilleur parti. Ainsi, en quittant son environnement de travail, Steve Jobs, et tous ceux qui pratiquent la marche peuvent parvenir à le stimuler davantage.

La chercheuse précise à cet égard : « Vous ne faites pas que vous déplacer, cela vous évite de vous endormir, de devenir léthargique en fixant votre téléphone. Dans le même temps, cela stimule votre attention grâce à l’environnement qui vous entoure. »

Cela, Steve Jobs l’avait bien compris. Signalons d’ailleurs que la marche est essentielle, notamment pour la santé de tous ceux qui font un travail de bureau. Il a justement été récemment confirmé qu’une marche courte d’une quinzaine de minutes au quotidien peut être suffisante pour annuler une partie des effets délétères de la vie sédentaire.

avec presscitron




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...