De plus en plus d’entreprises décident aujourd’hui de se convertir au cloud pour assurer la gestion de leurs données. Réputé pour sa simplicité d’usage et sa flexibilité, le fameux outil est-il vraiment un allié pour ses utilisateurs ? En quoi consiste le cloud et quels bénéfices peut-il apporter à une société ?
Devenu incontournable ces dernières années, le cloud computing a révolutionné l’échange de données, notamment dans le monde de l’entreprise. Mais qu’est-ce qu’un cloud et que recouvre cette technologie ? Le cloud (« nuage », en français) est un ensemble de serveurs installés à distance et connectés entre eux. Grâce à une connexion internet ou un réseau Intranet, les utilisateurs peuvent facilement accéder aux informations et services voulus : stockage, sauvegarde ou encore partage de données… Il existe actuellement plusieurs fournisseurs de cloud sur le marché.
Le cloud présente un certain nombre de points positifs qui peuvent définitivement aider les entreprises à passer le cap :
La technologie VMware Cloud Director consiste à créer une version logicielle d’une entité physique regroupant des applications, des systèmes de stockage, des réseaux virtuels et des serveurs. Elle permet aux entreprises de réduire leurs dépenses informatiques tout en améliorant leur efficacité. La virtualisation utilise des logiciels afin de rendre les environnements informatiques indépendants de l’infrastructure physique tandis que le cloud fournit des ressources informatiques partagées à la demande via Internet.
Le cloud a décidément beaucoup à apporter aux entreprises. S’il permet d’accompagner la transition digitale d’une société, il permet également d’améliorer la communication et la productivité. Attention toutefois à bien choisir son prestataire cloud afin de garantir la sécurité et l’intégrité des données.
Avec Futura