Grâce à des sources internes, un projet top secret en cours chez Google vient d’être dévoilé. Baptisé Wolverine, il augmenterait l’ouïe humaine en permettant d’isoler une conversation du bruit ambiant.
Les sens surdéveloppés d’un super héros seront peut-être bientôt accessibles à tout le monde, ou tout du moins l’ouïe, grâce à Google. Le site Business Insider a pu obtenir des informations sur un projet secret, nommé Wolverine d’après le personnage des X-Men, grâce à quatre anciens employés. Une équipe de chercheurs travaillerait actuellement sur un appareil rempli de capteurs et qui se porterait sur les oreilles.
Ce projet correspond donc très certainement à des écouteurs intelligents, dont l’une des fonctions serait de permettre d’isoler une voix dans un brouhaha ambiant, par exemple afin de suivre une conversation en particulier dans une salle remplie de monde. Selon l’une des sources, le projet n’en est encore qu’à ses débuts, et une grande part du travail de recherche s’est concentrée jusqu’à présent sur les propriétés physiques et notamment le placement des microphones.
L’appareil est développé par X, une autre filiale d’Alphabet, la maison mère de Google. X, autrefois appelé Google X, est le laboratoire de recherche de Google pour les projets les plus fous, baptisés « moonshots » car ils visent la Lune. C’est notamment dans ce labo qu’ont été imaginées les lunettes de réalité augmentée Google Glass et la voiture autonome Waymo.
Le projet suggère qu’après le récent achat de Fitbit, Google pourrait s’intéresser au marché des objets connectés à porter. Wolverine est toutefois loin d’être un produit fini, et pourrait ne jamais voir le jour s’il n’obtient pas le feu vert, notamment en prouvant qu’il sera rentable en tant que produit commercial. Pour ce faire, l’équipe Wolverine de X devra sans doute lui ajouter d’autres fonctions et le décliner en plusieurs modèles ou appareils différents.
Futura