Après la convention d’entente signée avec le ministère de l’Enseignement supérieur, en vue de l’institutionnalisation dans les établissements et universités camerounaises des programmes de la Huawei ICT Academy, la filiale locale de l’équipementier chinois des télécoms a signé, le 25 mars 2021, une convention de renouvellement de son partenariat sur la formation des talents en TIC avec l’École nationale supérieure des postes, télécoms et TIC (Sup’ptic).
« En tant qu’entreprise étrangère, la philosophie de Huawei Cameroun est de participer et d’accompagner la stratégie du gouvernement du Cameroun dans le transfert du savoir-faire en TIC aux jeunes étudiants, afin qu’ils soient plus compétents sur le marché du travail à l’international », a expliqué Loise Tamalgo (photo), vice-président en charge des relations publiques pour l’Afrique subsaharienne de Huawei Northen Africa Region.
Le partenariat entre les deux parties a été officialisé pour la première fois le 22 mai 2019, faisant de Sup’ptic la toute première institution camerounaise de l’enseignement supérieur dont les étudiants reçoivent la certification de Huawei ICT Academy. Ce programme, destiné à la formation et la certification des étudiants et universitaires en TIC, est conduit à travers le monde par Huawei. « Grâce à cette formation, Sup’ptic devient un hub des TIC en Afrique centrale », s’était déjà réjoui le directeur de cette école professionnelle, Félix Watching, au moment de la signature de la première convention en mai 2019.
Dans le cadre de Huawei ICT Academy, l’équipementier chinois revendique une coopération avec plus de 300 universités dans le monde, ainsi que la formation de plus de 10 000 étudiants chaque année. Au Cameroun, quatre institutions d’enseignement supérieur sont en partenariat avec Huawei. Il s’agit de Sup’ptic, de l’Institut universitaire de la Côte, une institution privée de la ville de Douala, de l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé et de l’université de Douala. Depuis 2019 au Cameroun, Huawei ICT Academy a déjà formé 65 enseignants et près de 1000 étudiants pour 83 étudiants certifiés, apprend-on officiellement.
BRM