« Twitter est désormais présent sur le continent. Merci, le Ghana et Nana Akufo-Addo ». C’est ce qu’a dit Jack Dorsey, le fondateur de la plateforme de microblogging hier. A son tweet, était joint un article blog rédigé par Kayvon Beykpour et Uche Adegbite, respectivement chef Produits et directrice de la Gestion de produits et des marchés mondiaux.
L’entreprise américaine est en train de former une équipe au Ghana « pour être plus immergé dans les communautés riches et dynamiques qui animent les conversations qui ont lieu chaque jour à travers le continent ». Plusieurs appels à candidature ont été lancés à cet effet. Ils sont à l’attention de professionnels, spécialisés dans des domaines variés comme les produits, la conception, l’ingénierie, le marketing et les communications.
Le choix du Ghana n’est pas anodin. Le pays ouest-africain est un champion de la démocratie où règne la liberté d’expression, la liberté en ligne et l’ouverture d’Internet. Des valeurs chères au cœur de Twitter. Par ailleurs, c’est au Ghana qu’est installé le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Un état de fait en parfait accord avec la stratégie de la société américaine.
Elle souhaite, en effet, établir une présence dans la région qui soutiendra ses efforts pour améliorer et adapter son service à travers l’Afrique. Twitter va non seulement investir dans les talents du continent, mais aussi dans les communautés locales et le tissu social qui les soutient. Des fondations ont déjà été posées, à travers des partenariats avec Amref Health Africa au Kenya, Afrochella au Ghana, Mentally Aware Nigeria Initiative (MANI) au Nigeria et The HackLab Foundation au Ghana.
Avec AITN