L’ensemble des divisions de Microsoft affichent des progressions insolentes, permettant à l’entreprise d’afficher une hausse de ses bénéfices de 44% par rapport à l’année dernière.
Tous les voyants sont au vert pour Microsoft en ce début d’année 2021. Pour son troisième trimestre fiscal (Q3 2021) qui court du 1er janvier au 31 mars, le géant américain affiche un chiffre d’affaires (CA) insolent de 41,7 milliards de dollars (34,53 milliards d’euros) et un bénéfice monstre de 15,5 milliards de dollars (12,84 milliards d’euros). Pour mettre cela en perspective, le CA est en hausse de 19% et les bénéfices de 44%. La crise oui, mais pas pour tout le monde.
Car la planète entière s’est jetée sur les produits du champion logiciel : les gamers ont acheté moult jeux et abonnements à la division Xbox (CA en hausse de 34%), les télétravailleurs ont acheté des PC équipés de Windows (CA en hausse de 10%), ainsi que des services Office 365 (hausse de 22% côté entreprise et 5% côté grand public), etc.
Tandis que côté pro, Azure (les services cloud de Microsoft) affiche un CA en hausse de 26% et LinkedIn de 25%. Aucune division n’échappe à cette progression même Surface, qui progresse de 12% par rapport au même trimestre en 2020.
En zoomant sur les utilisateurs de ses différents services, Microsoft revendique 1,3 milliard de machines Windows 10 actives, 50,2 millions d’abonnés à Microsoft 365 (grand public) et 18 millions d’abonnés au Xbox Game Pass.
Télétravail oblige, le service grand gagnant de cette année de pandémie est Teams qui revendique jusqu’à 145 millions d’utilisateurs simultanés par jour.
Alors que de nombreux business ont souffert, voire ont disparu, au long de l’année 2020, les « Big Tech » auxquels appartient Microsoft affichent tous des résultats insolents. Des chiffres positifs pour certains, mais qui ne manqueront pas d’apporter de l’eau au moulin de leurs détracteurs. Et éventuellement aussi aux enquêtes menées par le gouvernement américain.
Source : The Verge