HarmonyOS est ce que l’on appelle un système d’exploitation de troisième génération, permettant une expérience similaire sur une multitude d’appareils, pour une expérience unifiée et donc plus simple d’accès pour les utilisateurs.
Développé par Huawei, cet OS se destine à ouvrir la voie vers plus d’interactions et de connexions entre les appareils qui constituent l’Internet des objets : en reliant les différents appareils entre eux, il est possible d’en démultiplier le potentiel.
Une proposition qui a de quoi faire rêver les technophiles, mais également les personnes qui ont encore du mal à se rendre compte à quel point les objets connectés peuvent améliorer leur quotidien.
Lors de ses récentes annonces concernant HarmonyOS, Huawei a annoncé qu’une centaine d’appareils était d’ores et déjà disponible avec le système d’exploitation, ce qui comprend des Smart TV, des Smart monitors, des tablettes tactiles ainsi que des wearables en tout genre. Le constructeur ouvre lui-même la marche la tablette tactile Huawei MatePad Pro, ses montres Huawei Watch 3. Et ses moniteurs Huawei MateView et Huawei MateView GT ont également été annoncés.
Si HarmonyOS est très récent, il a déjà attiré plus de 120 studios de développement à travers le monde, et plus d’une vingtaine d’entreprises qui développent des appareils connectés. Tous ont envie de prendre part à l’émergence de ce nouvel écosystème, dans lequel la marque des appareils n’est plus un frein à leur interopérabilité. En effet, si les Huawei Mobile Services de Huawei sont destinés à équiper les propres appareils du constructeur, et à exploiter les applications disponibles au sein de Huawei AppGallery, HarmonyOS est ouvert et accessible à toutes les entreprises qui désirent contribuer à étendre le potentiel de cet écosystème. Les développeurs peuvent ainsi concevoir des applications qui ouvrent de nouvelles possibilités pour la vie quotidienne des utilisateurs européens, et donc français, d’appareils connectés. En prenant l’exemple de trois firmes françaises qui se sont lancées très tôt dans le développement d’applications et d’appareils interagissant avec HarmonyOS, on peut se rendre compte du potentiel de ce système d’exploitation ouvert à tous.Des montres connectées Huawei à l’Internet des objets
Huawei a commencé à mettre en avant le potentiel d’HarmonyOS sur ses smartwatchs. Pour la start-up française MadSeven, cela a été l’occasion de porter son application Mood Messenger sur ce nouveau système d’exploitation, de sorte à permettre aux possesseurs d’une montre connectée Huawei de gérer leurs SMS depuis leur poignet. « Nous sommes très fiers, car Mood Messenger est la première application française compatible sur HarmonyOS pour les montres connectées Huawei. Les applications de SMS sont essentielles sur ce type d’appareils », raconte le CEO de MadSeven, Élie Abitbol. « Ce partenariat nous a permis de gagner en visibilité et en notoriété », ajoute-t-il. « Par conséquent, nous avons augmenté notre base d’utilisateurs via les canaux de diffusion de Huawei. » Mood Messenger est d’ores et déjà disponible au sein de Huawei AppGallery depuis les appareils qui embarquent Huawei Mobile Services.
L’exemple de MadSeven démontre non seulement l’intérêt d’HarmonyOS pour les utilisateurs, qui peuvent profiter d’une expérience unifiée sur leurs différents appareils — dans ce contexte, gérer leurs SMS sur leur montre comme sur leur smartphone — mais aussi pour les développeurs. Car Huawei met à disposition de ces derniers tous les outils nécessaires pour un développement rapide et unique d’applications, compatibles immédiatement avec tous les appareils qui fonctionnent avec le système d’exploitation.
BFM Business