Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 1 juillet, 2021 12:37 am

Le réseau social professionnel a subi une cyberattaque. 700 millions d’utilisateurs pourraient être concernés par une fuite de données.

La plateforme LinkedIn, qui compte plus de 750 millions d’inscrits, a été de nouveau visée par une cyberattaque. Les données de 92 % des utilisateurs auraient été récupérées et mises en vente sur le dark web, rapporte Privacy Sharkssite spécialisé dans la cybersécurité.

Comme preuve, le pirate informatique a envoyé une première salve de données qui concernent un million d’utilisateurs sur la plateforme. Plusieurs sites spécialisés dont Privacy Sharks et Restore Privacy assurent que ces données sont authentiques.

Numéros de téléphone, adresses et genres dévoilés

Selon les informations de Privacy Sharks, les données récupérées peuvent être les noms, genres, adresses, numéros de téléphone et les titres professionnels des utilisateurs du réseau social.

Ces données pourraient être utilisées lors de campagnes futures de phishing estime le site spécialisé Restore Privacy . Cette technique consiste à arnaquer un utilisateur sur internet à partir de faux liens dans le but de récupérer ses informations personnelles ou bancaires.

La plateforme indique à Ouest-France « enquêter sur ce problème ». LinkedIn assure qu’il ne s’agit pas « d’une violation de données de LinkedIn » mais plutôt d’un « scraping » (extraction) des données et que leurs investigations ont déterminé « qu’aucune donnée privée de membre de LinkedIn n’a été exposée ».

Une précédente attaque en avril

Un communiqué similaire avait été publié par LinkedIn, en avril dernier, lors d’une précédente fuite de données. Un pirate informatique avait alors annoncé mettre en vente les données de 500 millions d’utilisateurs ayant un profil public sur la plateforme.

LinkedIn s’était défendu, récusant la possibilité d’un « piratage », en assurant qu’« aucune donnée privée ne figure dans ce [qu’ils avaient] pu voir jusqu’à présent. »

Ouest France




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...