Le créateur du World Wide Web vient d’empocher un joli pactole en vendant aux enchères le token non fongible (Non Fongible Token, NFT) associé au code source originel de la Toile. Réalisées par Sotheby’s, les enchères se sont terminées à 5,4 millions de dollars, soit environ 4,5 millions d’euros.
our cette somme, l’acheteur inconnu détient désormais un token qui pointe vers une archive contenant les 10 000 lignes de code de la toute première version du web, ainsi que des visualisations de ce code source.
Avec cette vente, Tim Berners-Lee ne va pas rentrer dans le livre Guinness des records. Son lot a été vendu pour beaucoup moins que les 69 millions de dollars payés pour le NFT d’une œuvre numérique de Beeple, mais pour davantage que les presque 3 millions de dollars obtenus pour le NFT du premier tweet de Jack Dorsey.
Certains trouveront que cette vente de NFT est totalement absurde, car ce code source est totalement libre de droits. C’est pourquoi d’ailleurs Tim Berners-Lee a ajouté à l’archive une image du code source qu’il a signé de sa main, ce qui donne à cette action une dimension personnelle et historique. « Je ne vends pas le Web (…). Je ne vends même pas le code source. Je vends une image que j’ai faite, avec un programme Python que j’ai écrit moi-même, de ce à quoi ressemblerait le code source s’il était collé au mur et signé par moi », avait souligné l’informaticien. Mais au fond, peu importe, car l’informaticien va utiliser l’argent récolté pour des actions de bienfaisance. La fin justifie donc amplement les moyens.
Source: BBC