Manipulé plus de 150 fois par jour, le smartphone est un véritable nid à microbes. Mais c’est aussi un appareil fragile qui ne doit pas être nettoyé n’importe comment. Voici les gestes à faire et les erreurs à éviter.
Manipulé une centaine de fois par jour dans le bus, lors de repas ou après avoir serré la main de vos collègues, l’écran de votre téléphone portable contient plus de bactéries que la cuvette des toilettes, selon une étude de 2017. Un véritable nid à microbes qu’il convient de nettoyer régulièrement afin de ne pas propager des maladies potentielles. Essuyer son écran avec le bord d’un T-shirt ne sera malheureusement pas d’une grande efficacité. Mais l’asperger de produit désinfectant n’est pas non plus une bonne idée.
Nettoyer son téléphone : à éviter
Les produits lave-vitres, le détergent ménager, le solvant, les produits à base d’ammoniaque ou d’alcool. Les téléphones récents ont une couche protectrice oléophobe qui peut s’abîmer au cours du temps avec ce type de produit.
De l’essuie-tout ou des serviettes en papier : même si ces matériaux ne semblent pas abrasifs à première vue, leur structure peut endommager l’écran.
Vaporiser directement un nettoyant. Le liquide risque de s’introduire dans l’appareil.
Ne pas plonger le téléphone dans l’eau. Même lorsqu’il est censé être étanche, le téléphone est surtout résistant aux éclaboussures et ne doit pas être totalement immergé.
Sécher le téléphone avec un sèche-cheveux. Rappelons-le : le téléphone n’aime pas la chaleur.
Rebrancher le téléphone lorsqu’il est encore humide.
Nettoyer son téléphone : les bons gestes
Débranchez le téléphone de toute source d’alimentation et éteignez-le.
Retirez-le de sa coque ou de son étui que vous nettoierez à part (pour un étui en silicone, plongez-le dans de l’eau savonneuse).
Utilisez un chiffon doux, légèrement humide et non pelucheux, comme un chiffon pour lunettes.
En cas de traces récalcitrantes, imbibez le chiffon avec de l’eau chaude savonneuse et frottez doucement l’écran. Vous pouvez aussi utiliser des solutions nettoyantes spéciales vendues dans les boutiques de téléphonie.
N’oubliez pas les boutons sur le côté, eux aussi manipulés très fréquemment, et les endroits difficiles d’accès propices au développement des bactéries.
À quelle fréquence nettoyer son téléphone ?
L’écran doit être essuyé chaque jour. Prévoyez un nettoyage en profondeur une fois par semaine selon l’intensité d’utilisation ou après l’avoir manipulé dans un endroit sale. Pour limiter la contamination, lavez-vous régulièrement les mains notamment après être allé aux toilettes et évitez de vous en servir à table.