PRATIQUE – Il existe 1001 façons de piéger les internautes. Le point sur les arnaques en ligne que vous pourriez rencontrer.
Internet est un lieu virtuel qui reflète ce qui se passe dans la réalité. Si le Web a montré toute son utilité dans bien des domaines, il faut également se méfier de ce que vous en faites.
Publication d’informations personnelles, paiement sur des sites non sécurisés, générosité envers de prétendues associations caritatives ou personnes en difficulté…
Les cybermenaces sont nombreuses, et les pirates du Web ne manquent pas d’imagination pour piéger les internautes qui sont souvent en situation de fragilité financière et/ou affective.
C’est pourquoi nous vous proposons un petit éventail des arnaques en ligne qui font aujourd’hui le plus de dégâts.
Avec 1.500 milliards de dollars volés par an par les cybercriminels, on comprend l’ampleur du phénomène. Il s’agit désormais de ne pas intégrer la tribu des victimes des arnaques en ligne. Celles-ci sont parfois conçues pour profiter d’une position de faiblesse des individus, et notamment sur le plan financier. Ainsi, méfiez-vous si vous êtes en recherche d’emploi. Certaines annonces vous proposent de réaliser des missions de type client mystère. À l’issue de votre première mission, un chèque ou un mandat supérieur au montant annoncé vous est envoyé. Votre contact vous propose alors d’envoyer un paiement de la différence et d’encaisser le chèque. Or ce chèque est un faux, mais vous ne reverrez plus l’argent envoyé.
Les sites de rencontre sont également visés par les arnaqueurs de la Toile. Soyez vigilant. Si la personne avec laquelle vous échangez vous fait une déclaration d’amour au bout de quelques minutes de discussion, méfiez-vous. De même, si après quelques semaines, elle vous confie que son enfant est gravement malade et insinue qu’elle a besoin d’argent. Nombreux sont les pirates qui se cachent derrière de faux profils pour arnaquer les honnêtes gens.
Beaucoup de personnes qui se rendent sur des sites pornographiques sont également victimes d’arnaques par peur d’une dénonciation. C’est la technique de la sextorsion, un chantage à la webcam qui est particulièrement efficace auprès d’un public rendu vulnérable.
Pendant la crise du coronavirus, nous avons également assisté à une multiplication de ventes de faux vaccins contre le Covid-19. Une cybermenace de plus qui pèse sur un public en situation de faiblesse.
Vous recevez un courriel vous informant que vous avez gagné un tout nouveau smartphone ou que vous avez remporté une loterie. Il vous est simplement demandé de payer une petite somme d’argent pour que l’on vous adresse votre cadeau. Cela peut être tentant, mais personne ne gagne à un jeu auquel il n’a pas participé. Votre participation est encaissée, mais vous ne recevez jamais votre cadeau.
Parfois, également, un courriel vous parvient. La personne dit être un homme d’affaires ou un prince du Moyen-Orient qui a besoin d’aide provisoirement, et vous promet des intérêts futurs. Placez le courriel directement dans votre corbeille. Parfois encore, une personne semble demander votre aide personnelle à travers un message laconique vous invitant à cliquer sur un lien. Il s’agit d’une cyberattaque. Ne cliquez surtout pas, au risque d’être piraté et de voir vos informations personnelles et bancaires subtilisées. Certains soi-disant dépanneurs peuvent également vous demander de télécharger un programme qui aura les mêmes effets. Ne suivez pas les directives d’une personne dont vous ne vous êtes pas assuré de la fiabilité. Enfin, à l’occasion d’évènements tragiques, certains hackers créent des sites Internet pour recueillir des fonds au profit d’associations caritatives. Vérifiez les références avant de faire un don, si petit soit-il.
Challenges