Une manipulation un peu rapide et vous avez vidé la Corbeille de Windows alors qu’elle contenait un fichier important ? Pas de panique ! Grâce à de nombreux logiciels, il est possible de retrouver des fichiers photo, audio, des documents ou encore des courriels.
Un fichier n’est jamais totalement supprimé sur un disque dur. Ainsi, s’il vous arrive d’avoir besoin de récupérer un document, une photo, un fichier de musique ou d’autres contenus, il est possible de faire appel à des logiciels crées pour ce type de problèmes.
Récupérer les données professionnelles supprimées avec EaseUS Data Recovery Wizard Pro
Télécharger EaseUS Data Recovery Wizard
Avec un taux de 97.3%, Ease US Data Recovery Wizard permet est un logiciel de récupération de données supprimées, formatées ou perdues sur le PC. Faisant partie incontestablement des logiciels de récupération de donnée gratuit les plus complets, Ease US Data Reovery Wizard permet de récupérer photos, fichiers, vidéos provenant de disques durs ou endommagés, et ce en 3 clics.
Plusieurs versions de Ease US Data Recovery Wizard existent, de 66.69 € à 459 €. Le scénario de perte de données, appareils supportés (PC, ordinateur portable, disque dur, périphérique du stockage, RAID, serveur etc.) et service client à vie sont communs aux 3 versions. En fonction des options, il propose même dans sa version Technician de récupérer les données pour vos clients !
Une fois le fichier téléchargé, cliquez dessus pour lancer l’installation. Dans la première fenêtre qui apparaît, ouvrez le menu déroulant « Select your language » puis choisissez « français » et cliquez sur « Suivant ». Sélectionnez les options d’installation proposées. À l’étape suivante, cochez l’option « No, I don’t need CCleaner » puis cliquez sur « Suivant » et terminez l’installation.
Au premier démarrage, Recuva active un assistant que nous vous conseillons d’utiliser. Il vous aidera à paramétrer votre recherche en vous accompagnant à chaque étape. Vous pouvez lui indiquer le type de fichier à retrouver ainsi que son emplacement. Dans le cas de notre exemple, nous avons lancé une recherche sur la Corbeille de Windows.
Une fois l’analyse achevée, Recuva dresse une liste complète des fichiers qu’il a repérés avec un code couleur indiquant la probabilité de succès de la récupération : vert (excellent), orange (très faible), rouge (irrécupérable). Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le ou les fichiers à restaurer puis à cliquer sur « Récupérer ».
Vous constaterez que le nom des fichiers n’est pas mentionné mais seulement leur type. Si vous avez du mal à les reconnaître, cliquez sur le bouton « Passer en mode avancé » (flèche jaune sur la capture ci-dessus). Vous disposerez alors de plusieurs onglets qui vous donnerons, lorsque cela est possible, un aperçu du fichier, des informations sur sa date de création, de dernière modification et de dernier accès.
Si Recuva est recommandé sous Windows, pour les utilisateurs de Mac, il y a Recoverit. Fonctionnant aussi très bien sous Windows, Recoverit propose un essai gratuit, qui permet de visualiser les fichiers récupérés de la corbeille vidée et déjà, de voir s’ils sont entiers. Sans oublier la possibilité de récupérer gratuitement 100 mégas de fichiers gratuitement, pour un plus grand volume de fichiers il faudra passer à la version Pro.
Pour pouvoir les récupérer, une licence Pro à vie coûte 49,99 euros pour Windows, ou 89,99 euros pour Mac. Attention, la création d’un média de démarrage nécessite la version Ultimate, un peu plus chère. Sinon, il existe des abonnements un peu plus économiques.
Avec Futura