Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 15 septembre, 2021 4:11 am

Enfin ! Après des mois de rumeurs, l’iPhone 13 est bel et bien là. Lors d’une présentation en mode virtuel, comme ce fut le cas pour l’iPhone 12, la firme de Cupertino a dévoilé le smartphone le plus attendu de l’année. Enfin quatre nouveaux smartphones puisque comme son prédécesseur, il y aura quatre iPhone 13 : iPhone 13 mini, iPhone 13, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max.

Un design quasi identique

En termes de design, très peu de changement pour l’iPhone 13 par rapport à l’iPhone 12. C’était attendu puisque ce dernier avait été revisité dans ce domaine en 2020. Apple n’a donc pas tout changé mais a tout de même consenti à réduire l’encoche, la fameuse notch, située en haut de la face avant du téléphone. Elle est 20% puis fine. Dommage qu’elle n’ait pas totalement disparu pour faire place à un écran quasi immaculé comme cela se fait chez les concurrents mais il y a une progression. On peut légitimement penser que le Face ID, la reconnaissance faciale, étant toujours très important pour Apple, il n’y a pas eu de volonté (ou de possibilité) de trop rogner cette encoche afin de faire en sorte que la caméra infrarouge, le capteur de luminosité ambiante, le détecteur de proximité et le projecteur de points TrueDepth qui analysent 30.000 points invisibles et permettent de créer une cartographie du visage gardent toute leur efficacité. 

Le nouvel iPhone 13 présenté par Tim Cook. © Apple

La seule chose qui est véritablement modifiée dans le design est la couleur. Le rose débarque pour les iPhone 13 mini et iPhone 13, à la place du vert, alors que la teinte bleu alpin vient remplacer le bleu pacifique pour les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max. Au total, on dénombre cinq couleurs pour les iPhone 13 mini et iPhone 13 – blanc, bleu, gris sidéral, rouge et rose – et quatre pour les iPhone 13 Pro et Pro Max, à savoir gris sidéral, bleu alpin, argent et or. La taille des écrans OLED restent identiques : 5,4 pouces pour le mini, 6,1 pouces pour les  iPhone 13 et iPhone 13 Pro, 6,7 pouces pour le grand Pro Max. Cinq couleurs pour l'iPhone 13 mini et l'iPhone 13. Avec la nouveauté rose. © Apple© Fournis par GQ Cinq couleurs pour l’iPhone 13 mini et l’iPhone 13. Avec la nouveauté rose. © Apple

Plus de fluidité, plus de stockage

Les écrans OLED des iPhone 13 Pro bénéficient d’une avancée technologique importante avec une augmentation significative du leur taux de rafraîchissement, de 60 Hz à 120 Hz. Afin de ne pas consommer trop d’énergie, le rafraîchissement s’adaptera en fonction du contenu. Au final, naviguer sur ces deux modèles sera plus fluide, les pages défileront plus rapidement, sans risque de saccades répétées. Le confort visuel sera donc meilleur. Dommage cependant que les iPhone 13 mini et iPhone 13 restent à quai en termes de taux de rafraîchissement. Comme les iPhone 12, ils doivent se contenter de 60 Hz alors même que chez la concurrence le minimum est désormais à 90 Hz. 

Côté stockage, Apple ajoute une nouveauté. Les iPhone 13 mini et iPhone 13 seront disponibles en versions 64, 128 et 256 Go, comme les iPhone 12. Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max seront désormais commercialisés avec 128, 256, 512 Go et, également, 1To de stockage. Il s’agit donc des iPhone les mieux dotés de l’histoire en termes de capacités. Très joli ce nouveau bleu des iPhone 13 Pro. © Apple© Fournis par GQ Très joli ce nouveau bleu des iPhone 13 Pro. © Apple

Du changement, mais pas trop, pour la photo

Comme d’habitude, le nouvel iPhone, qui tournera sous iOS 15 et sera boosté par la puce A15, est scruté sur ses caractéristiques photos. Longtemps à la traîne dans ce domaine par rapport aux concurrents Samsung ou Huawei, Apple a retroussés ses manches pour offrir aujourd’hui un nouveau module photo très solide. Cette année, s’il ressort un peu plus à l’arrière des iPhone 13, c’est pour offrir quelques améliorations. Les iPhone 13 Pro et Pro Max disposent ainsi d’un capteur photo avec téléobjectif 77 mm avec zoom optique x3, un objectif ultra grand-angle ouvrant à f/1,8 et un objectif grand-angle ouvrant à f/1,5. Il faut également ajouter le mode macro qui permet de prendre des photos très en détail, à 2 cm de l’objet. Enfin, le mode nuit est désormais disponible sur les trois capteurs des iPhone 13 Pro. 

Notez que côté batterie, Apple promet 1h30 d’autonomie en plus pour l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13 et iPhone 13 Pro, et 2h30 pour l’iPhone 13 Pro Max. 

Des prix qui n’augmentent pas mais…

C’était la grande question : les iPhone 13 allaient-ils coûter plus chers ? Et bien non. Voici donc les prix qui seront pratiqués : à partir de 809 euros avec 64 Go de stockage pour l’iPhone 13 mini, à partir de 909 euros avec 64 Go de stockage pour l’iPhone 13, à partir de 1159 euros avec 128 Go de stockage pour l’iPhone 13 Pro et à partir de 1259 euros avec 128 Go de stockage pour l’iPhone 13 Pro Max. Les versions iPhone 13 Pro avec 1To de stockage seront elles vendues 1739 et 1839 euros. Ce sont les iPhone les plus chers jamais proposés par Apple. Ils seront commercialisés à partir du 24 septembre. Quatre couleurs pour les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. © Apple

GQ




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...