La nouvelle version de Windows est officiellement disponible à partir de ce mardi 5 octobre. Mais pour l’installer, mieux vaut être équipé d’une machine répondant au cahier des charges de Microsoft. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.
En juin dernier, Microsoft dévoilait officiellement la nouvelle version de son système d’exploitation. Disponible pour les membres du programme Insider depuis un peu plus de trois mois maintenant, Windows 11 commence à être déployé sur les premières machines compatibles à partir de ce 5 octobre, avec au programme, de nombreuses nouveautés, notamment en ce qui concerne l’interface, et plus particulièrement le menu Démarrer et la barre des tâches qui profitent ici d’une refonte majeure inspirée de l’OS mort-né Windows 10X.
Malheureusement, tout le monde ne pourra pas en profiter. L’installation du nouvel OS de Microsoft ne peut se faire que sur des ordinateurs répondant à des critères bien précis. Il faut en effet que votre ordinateur soit équipé d’un processeur Intel ou AMD officiellement pris en charge par Microsoft, que votre PC embarque un module TPM 2.0, et que le démarrage sécurisé (Secure Boot) soit géré.
Néanmoins, même si votre machine remplit tous ces critères, votre PC sous Windows 10 ne vous proposera pas de passer à Windows 11 dans l’immédiat. Pourquoi ?
Tout simplement parce que pour déployer une mise à jour majeure de son OS, Microsoft procède par vagues, en commençant par les machines les plus récentes, susceptibles de rencontrer le moins de problèmes possible.
La mise à jour, gratuite si vous possédez déjà une licence de Windows 10, sera donc proposée au fur et à mesure dans les prochaines semaines pour tous les utilisateurs de Windows 10 possédant une machine compatible. Elle sera accessible directement dans Windows Update, sous la forme d’une mise à jour optionnelle qu’il faut volontairement activer.
Satya Nadella, le boss de Microsoft, avait été très clair à ce sujet : Windows 11 est la mise à jour la plus importante de ces dix dernières années. L’interface du système d’exploitation a subi une importante refonte adoptant les codes du Fluent Design qui lui offre un sacré coup de jeune.
Les fenêtres, toute en transparence, arbore désormais des coins arrondis, tandis que le menu Démarrer et la barre des tâches ont ainsi migré au centre de l’écran, une nécessité pour simplifier la navigation dans l’OS qu’il soit utilisé sur un PC classique, ou sur une machine dotée d’un écran tactile.
avec 01Net