CYBERSECURITE – Les chercheurs indiquent que ce malware a la capacité d’infecter des millions d’appareils
Des chercheurs en cybersécurité d’AT & T Alien Labs ont annoncé avoir identifié une nouvelle famille de logiciels malveillants qui s’attaque aux routeurs et aux objets connectés (IoT). Ils l’ont appelée BotenaGo. Ils indiquent qu’elle a le potentiel de toucher des millions d’appareils. Pour y parvenir, elle exploite près de 30 vulnérabilités différentes.
Les chercheurs d’AT & T Alien Labs indiquent que BotenaGo dispose de similarités avec le botnet Mirai et est d’ailleurs reconnu comme tel par les antivirus. Ils expliquent toutefois que la charge utile du malware a été écrite en Go, un langage de programmation de plus en plus populaire qui lui permet d’être plus difficilement détectable. Sur le service VirusTotal, BotenaGo n’a ainsi été détecté que par 6 antivirus sur 62.
« Les développeurs de logiciels malveillants continuent de développer de nouvelles techniques pour écrire et améliorer les capacités des logiciels malveillants », a déclaré Ofer Caspi, chercheur en sécurité chez Alien Labs. « Dans le cas de BotenaGo, il peut être géré comme une base et être utilisé sur différents systèmes d’exploitation avec des manipulations mineures. »
Autre fait notable, l’analyse du code a révélé que les hackers disposaient d’un compteur, leur permettant de connaître en temps réel le nombre d’appareils infectés. Une fois contaminés, les appareils peuvent être utilisés pour compromettre un réseau ou pour infecter de nouveaux appareils.
S’il a le potentiel de compromettre des millions d’appareils, les chercheurs ont toutefois découvert que le malware ne communiquait pour l’instant avec aucun serveur de contrôle. Les chercheurs évoquent deux possibilités pour expliquer cette absence d’activité. La première est qu’il ne s’agit pour l’instant que d’une bêta qui s’est retrouvée accidentellement sur Internet. Deuxième possibilité envisagée par les chercheurs, BotenaGo pourrait n’être qu’un module d’un groupe de malwares plus large et sera utilisé pour cibler des appareils spécifiques.
Quelle que soit la véritable origine du malware, les chercheurs recommandent de mettre à jour tous les objets connectés, afin de réduire le nombre de failles utilisables par les pirates. Enfin, il est conseillé aux responsables de réseaux d’objets connectés de rester à l’affût de toute utilisation inhabituelle de la bande passante.
avec 20 Minutes