PaaS signifie Platform as a service, expression que l’on traduit par « Plateforme en tant que service ». Il s’agit d’un cloud computing ou informatique en nuage (infonuagique, au Québec) : il fournit des services aux développeurs ou aux entreprises de développement par le biais d’Internet.
Le fournisseur met à la disposition de l’utilisateur :
L’éventail des services très étendu.
Le client n’a pas besoin de construire, d’entretenir ni de développer les services et les logiciels auxquels le fournisseur lui donne accès. Il suffit aux développeurs de composer le code requis. Il est généralement obligatoire d’acquitter un abonnement. On peut notamment citer :
Certains PaaS ont été conçus en fonction d’un métier (droit, communication), d’un secteur d’activité (publicité, restauration, chimie), d’une organisation (administration, entreprise).
Supervision des infrastructures, des services spécifiques (Linux par exemple) et des ressources clients, gestion des sauvegardes, du système d’exploitation etc. Les fonctions du PaaS sont multiples.
On peut globalement les classer en deux parties, efficacité accrue et gain d’argent :
Vous n’avez pas besoin d’investir dans les équipements et le personnel requis par les services vous sont fournis. Le différentiel de prix est d’autant plus important que les services auxquels vous avez accès sont sophistiqués, les coûts des licences de logiciels sont moindres ; les coûts de gestion des applications (mises à jour, correctifs, etc.) sont réduits. La baisse des coûts est un avantage indéniable pour les entreprises.
Ils vous permettent notamment de déterminer des modèles de comportement et de trouver des renseignements d’ordre commercial. Les chefs d’entreprise et les administrations démultiplient ainsi leurs activités.
Le fonctionnement du PaaS est très simple. Il se compose généralement de trois parties qui sont directement accessibles. L’interface graphique en ligne joue un rôle majeur dans la fourniture des outils.
Le client peut utiliser les composants pré-codés qui font partie de la plateforme comme les fonctions de sécurité, de recherche, de répertoire, le flux opérationnel, etc.
Le montant de votre abonnement dépend naturellement de vos besoins et des services auxquels vous faites appel ; vous allégez les tâches de vos développeurs.