OpenAI, l’entreprise à but lucratif plafonnée fondée par Elon Musk qui développe le gigantesque modèle de langage GPT-3, dévoile une nouvelle version et ouvre son modèle à la personnalisation. Les développeurs pourront utiliser une intelligence artificielle de haut niveau à moindre coût et extrêmement précise.
Le modèle GPT-3 devient de plus en plus ouvert à la personnalisation. OpenAI vient d’annoncer la possibilité de créer sa propre version du modèle de langage. Ce modèle est capable de générer du texte ou bien même du code basique. Parmi les utilisations possibles, GPT-3 peut synthétiser des textes, créer du contenu à partir d’idées basiques et simples, de traduire du texte avec un très bon niveau ou bien même de pouvoir répondre à des questions en utilisant des pages internet. Ce modèle est particulièrement précis dans son usage du langage humain et parvient aussi à résumer de grands textes.
Auparavant en bêta privée, OpenAI offre une opportunité aux développeurs d’entraîner eux-mêmes le langage en l’utilisant. Ils pourront donc régler l’algorithme pour créer des modèles adaptés au contenu de leur application ou bien du service qu’ils souhaitent fournir. L’indéniable avantage serait d’obtenir de meilleurs résultats avec toujours plus de rapidité que les algorithmes basiques et avec beaucoup plus de possibilités.
« D’après Gartner (une entreprise américaine de conseil dans les technologies), 80% des produits et services technologiques seront créés par des personnes qui ne sont pas des professionnels de la technologie d’ici 2024. Cette tendance est alimentée par l’adoption accélérée de l’IA dans le monde des affaires, qui nécessite parfois des charges de travail d’IA spécifiquement adaptées », a déclaré un porte-parole d’OpenAI sur le site de l’association.
Un jeu alimenté par l’intelligence artificielle
Si les chiffres avancés par Gartner sont réels – il pourrait bien être correct -, les entreprises pourraient bénéficier de cette nouvelle technologie pour former des modèles d’intelligence artificielle rapidement et à un coût défiant toute concurrence. GPT-3 est un modèle de langage autorégressif qui utilise l’apprentissage profond pour produire des textes similaires à ceux des humains.
À partir de n’importe quelle invite textuelle, comme une expression ou une phrase, GPT-3 renvoie un complément de texte en langage naturel. Les développeurs peuvent « programmer » GPT-3 en lui montrant seulement quelques exemples – ou « invités de commande ». Environ 300 applications utilisent actuellement le modèle dans des catégories comme l’industrie, la productivité, l’éducation ou encore les jeux. Un jeu vidéo a même été conçu à partir du modèle, « AI Dungeon ». Ce jeu est alimenté par les algorithmes de GPT-3. A partir d’une simple proposition d’aventure, le langage s’adapte et improvise autour de votre vision. Il va générer un maître du jeu virtuel dont les textes seront entièrement écrits par le modèle pour avancer dans l’histoire.
On peut citer d’autre exemple. Fable Studio crée des aventures et utilise le modèle pour l’aider à alimenter les histoires des personnages. Le studio a même reçu un Emmy Awards en 2019 dans la catégorie « innovation remarquable dans les médias » en proposant l’aventure en réalité virtuelle. « GPT-3 nous a donné la possibilité de donner vie à nos personnages, a déclaré Edward Saatchi, PDG de Fable Studio sur le blog de OpenAI. Nous sommes ravis de combiner la vision d’un artiste, l’IA et l’intelligence émotionnelle pour créer des récits puissants, et nous sommes convaincus qu’un jour, tout le monde connaîtra un être virtuel ». Les modèles de langages ont de beaux jours devant eux. Dans quelque temps, une majorité d’applications pourrait bien utiliser l’apprentissage profond pour fournir des services de plus en plus développés pour les humains.
Axel Barre pour relaxenews