Déverrouiller la porte de sa voiture avec son iPhone ou son Apple Watch, ce n’est jusqu’à présent possible que sur quelques modèles de chez BMW.
Dévoilé il y a près de deux ans, le système CarKey a encore du mal à convaincre les constructeurs. Néanmoins, Hyundai, à travers sa marque premium Genesis, devrait prochainement proposer ce système à ses clients, selon une indiscrétion de Bloomberg.
Le principe de CarKey est d’ajouter sa clé, sous forme numérique, dans l’application Cartes de son iPhone. Une fois le jumelage de l’iPhone et de la voiture terminé, vous pouvez alors ouvrir votre portière, simplement en plaçant le téléphone à proximité de la poignée. Pour démarrer le moteur, il suffit de placer son smartphone dans le compartiment de rangement dédié. Cette technologie est rendue possible grâce au protocole sans fil Ultra Wideband ainsi que la communication sans contact, matérialisée par la présence d’une puce NFC dans le smartphone.
Après BMW, c’est donc Genesis qui devrait proposer dans le courant de l’année ce service à ses clients. La marque est déjà bien présente aux États-Unis et a investi depuis peu le marché européen. De son côté, Apple pourrait annoncer au printemps de nouvelles fonctionnalités associées à CarKey, lors de sa conférence pour développeurs, la WWDC. De quoi, peut-être, séduire de nouveaux constructeurs…
etx