Menu Parlons Techs

Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...



Publié Le 11 février, 2022 8:06 am
nigeria usine engrais groupe dangote

L’industrie automobile au Nigeria est renforcée par une nouvelle unité de production locale, avec comme objectif de réduire les importations de véhicules usagés. Ce marché auparavant dominé par les multinationales étrangères, enregistre désormais l’arrivée d’opérateurs locaux.

Le groupe Dangote annonce avoir mis en service la semaine dernière une usine d’assemblage de véhicules, en coentreprise avec la multinationale française PSA Peugeot-Citroën et le gouvernement de l’Etat de Kaduna (Nord-Ouest du Nigeria). Cette unité de production dénommée Dangote Peugeot Automobiles Nigeria Limited (DPAN) et installée à Kaduna, a une capacité d’assemblage de 120 véhicules par jour.

Dangote Automobiles Kick-start Operation In Nigeria With 120 Vehicles Per Day Capacity The Name Of The Company Is Dangote Peugeot Automobiles Nigeria Limited (DPAN)

Nigeria On Track!!! pic.twitter.com/p8T0zAARPD — LMAN ✨ (@L_man__) February 2, 2022

La mise en place de l’usine permet au groupe de diversifier ses activités. En dehors des véhicules à usage personnel, le groupe possédait déjà une unité de montage de gros porteurs, installée grâce à une joint-venture avec Sinotruck.

Ceci se réalise dans un contexte où plusieurs pays du continent travaillent, avec l’expertise des multinationales de l’industrie automobile, à posséder leurs propres unités de fabrication de véhicules. C’est une politique qui permet de réduire les importations de véhicules d’occasion dont les coûts d’acquisition pour certains, sont dans la même fourchette que ceux des véhicules neufs en raison des frais d’expédition et des droits de douanes.

A cela s’ajoute le coût environnemental lié à l’âge des véhicules importés, et dont les rejets dans la nature sont de véritables polluants. Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), dans son rapport édité en octobre 2020, indiquait que l’Afrique est la première destination de véhicules usagés dans le monde. Elle représente 40% des importations sur un total de 14 millions de véhicules légers d’occasion achetés à travers le monde sur la période de 2015 à 2018.

En décembre dernier, le Bureau des statistiques du Nigéria a révélé dans un rapport que le pays, qui est le plus grand consommateur de ces types de véhicules sur le continent, en avait importé pour une valeur de 531,7 milliards de nairas, soit près de 1,3 milliard $ entre janvier et septembre 2021.

Henoc Dossa




Apprends Moi + -Des Formations en Ligne 100% à Votre Rythme, Montez en Compétence dès Aujourd'hui...