A en croire son fil Twitter, Elon Musk était en balade en Allemagne le weekend dernier. Dans la région de Berlin, plus précisément, où son groupe Tesla vient de déployer une Giga Factory, une immense usine d’assemblage. Fin de semaine chargée pour l’homme d’affaires qui s’est fendu d’une longue visite sur le site et a tenté de rentrer dans le Berghain, l’une des boîtes de nuit les plus select de la planète. Avant d’y renoncer, au motif que le mot Peace était inscrit sur sa façade – il se serait vu refuser l’entrée, selon d’autres sources.
They wrote PEACE on the wall at Berghain! I refused enter. — Elon Musk (@elonmusk) April 3, 2022
Les deux événements y sont détaillés sur le fil Twitter de l’homme d’affaires, réputé provocateur, transhumaniste et libertarien. Mais pas celui qui fait la une de la presse financière ce lundi 4 avril et anime les marchés. Elon Musk est devenu le plus gros actionnaire de Twitter, à égalité avec Morgan Stanley. D’après un document déposé à la Securities and Exchange Commission (SEC), signé de sa main et daté de ce lundi, il détient désormais 9,2% du capital du réseau social après avoir déboursé quelque 3 milliards de dollars. Soit 1% environ de sa fortune professionnelle.
Tout le monde s’interroge sur les intentions du milliardaire qui entretient une relation compliquée avec le réseau social et ses dirigeants qui surveillent de près son activité. Utilisateur depuis 2009, il y est extrêmement actif auprès de sa communauté de plus de 80 millions d’abonnés avec plus de 15.000 tweets postés à ce jour. Beaucoup de messages elliptiques ou ésotériques. Mais surtout des commentaires sur ses investissements dans les cryptomonnaies ou encore sur la santé de ses deux bébés, son entreprise spatiale Space X ou les voitures électriques Tesla.
La SEC, le gendarme de la bourse européen, a placé Elon Musk sous surveillance depuis la publication de l’un de ses tweets, en 2018, par lequel il assurait disposer des financements nécessaires pour retirer Tesla de la bourse. Le titre avait ensuite flambé… En plus d’une amende de 20 millions de dollars, il avait été contraint de démissionner de son poste de président du conseil d’administration de Tesla. Il a depuis l’obligation de soumettre aux avocats de l’entreprise chaque tweet concernant le constructeur automobile.
Les dirigeants de Twitter respectent scrupuleusement ces instructions. Mais loin de prendre ses distances avec le réseau social, le milliardaire y a redoublé d’activité. Et ne manque pas de lui décocher ses flèches. Le 25 mars dernier, il avait organisé un sondage auquel ont participé plus de 2 millions de personnes. Question : Twitter adhère-t-il rigoureusement au principe de libre expression ? Ses fans avaient répondu non, à 70%.
Given that Twitter serves as the de facto public town square, failing to adhere to free speech principles fundamentally undermines democracy.
What should be done? https://t.co/aPS9ycji37 — Elon Musk (@elonmusk) March 26, 2022
Il vient aujourd’hui de franchir une nouvelle étape. Les 3 milliards de dollars investis lui permettent d’avoir son mot à dire dans la stratégie du réseau social. Et lui donnent quasiment un droit de vie ou de mort sur Twitter, dont le titre croissait de 25% aux premiers échanges à New York. Elon Musk aura au moins fait une bonne affaire.
challenges