L’adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification qui permet de reconnaître un appareil ou un périphérique connecté à Internet. Quel est l’intérêt de connaître son adresse IP ? Comment faut-il s’y prendre ?
L’adresse IP est le moyen le plus répandu pour identifier un périphérique qui se connecte à Internet. Cela vaut aussi bien pour les ordinateurs, tablettes, smartphones ou modems. Elle peut être attribuée de manière pérenne ou provisoire et sert à se connecter à différents sites web. Il n’est pas nécessaire de la renseigner pour naviguer. Il suffit de sélectionner le nom de domaine souhaité dans un moteur de recherche.
Le système informatique s’occupe de convertir l’adresse de type DNS (nom de domaine) en adresse IP. L’adresse IP veille à ce que les informations soient transmises au bon destinataire. Le principe est similaire à la composition d’un numéro de téléphone ou à l’envoi d’un courrier avec une adresse postale précise.
Pour l’utilisateur, connaître son adresse IP peut être utile en cas de problème de connexion ou de dysfonctionnement informatique. S’il est nécessaire de posséder certaines compétences, cette adresse permet aussi de gérer les attributions réseau pour chaque appareil, ainsi que les conditions d’accès ou de restrictions. Elle est également utile dans les domaines suivants :
De même, l’adresse IP a un rôle essentiel dans la gestion des données personnelles sur le web, comme la localisation géographique ou la consultation de sites spécifiques. Pour profiter d’un anonymat total, il convient d’utiliser un réseau privé virtuel (ou VPN).
avec capital