Le spécialiste du CRM SalesForce finit l’année 2020 en beauté et annonce le rachat de Slack pour la modique somme de 27,7 milliards de dollars.
Alors que la société dispose déjà d’une panoplie d’outils à destination des équipes commerciales, du marketing, du commerce ou des analystes ; SalesForce compte encore renforcer sa position en entreprise.
Avec le rachat de Slack, SalesForce vise la communication, un secteur clé, avec une messagerie unique déjà très populaire.
En cette période de crise sanitaire, de plus en plus de société ont mis en place des dispositifs de télétravail. Et en termes de communications internes, l’outil Slack figure bien souvent sur la liste. Avec ce rachat, SalesForce s’invite donc dans le domaine de la messagerie d’entreprise.
En octobre 2019, le magazine américain ZDnet rapportait que Slack avait franchi le cap des 12 millions d’utilisateurs actifs par jour. Face au succès de l’application, Microsoft qui avait précédemment racheté le service Yammer n’avait pas souhaité aligner 8 milliards de dollars pour acquérir Slack. La firme de Redmond avait préféré se concentrer sur le développement de Skype.
Toutefois Microsoft s’est vu contraint de proposer rapidement une alternative. Microsoft Teams a fait son apparition comme une copie presque conforme de Slack. Et la firme de Satya Nadella a réussi son pari puisque Microsoft Teams, largement promu parmi les outils de la suite Office, dispose aujourd’hui de 75 millions d’utilisateurs.
Selon TechCrunch, depuis son entrée sur le cours du NASDAQ en juin 2019, Slack a perdu près de 40% de sa valeur,. La société affichait 147,6 millions de dollars de perte au cours du premier semestre 2020… l’occasion rêvée pour SalesForce de se manifester.
Dans un communiqué, SalesForce explique que la crise sanitaire a été déterminante pour les entreprises à travers le monde. Beaucoup d’entre elles ont mis en place des processus entièrement numérisés tout en permettant à leurs employés de télétravailler. SalesForce explique : « Ils doivent offrir à leurs clients des expériences connectées pour chacun des points de contact et permettre à leurs employés de travailler de manière fluide où qu’ils se trouvent ».
D’un coté SalesForce se positionne comme l’un des principaux CRM permettant aux entreprises de vendre et de promouvoir des services depuis n’importe où. De l’autre, Slack permet de rassembler des équipes au travers de discussions mais également en permettant de partager des données et des outils de collaboration.
SalesForce explique que Slack sera intégré dans chacun des services proposés par SalesForce Cloud. L’acquéreur affirme ainsi : « Slack transformera la manière dont les gens communiquent, collaborent et gèrent les actions sur les informations des clients au travers de SalesForce mais également les informations de toutes les autres applications professionnelles et de tous les systèmes afin d’être plus productifs. »
Pour SalesForce, l’intégration de Slack formera ni plus ni moins que « le système d’exploitation pour la nouvelle manière de travailler »
L’année dernière SalesForce avait racheté l’éditeur Tableau Software spécialisé dans l’analyse et la manipulation de données pour 15,7 milliards de dollars. Slack devient désormais sa plus grosse acquisition.
Source : SalesForce, Techcrunch, ZDnet