Afin de pouvoir utiliser la messagerie Gmail, il est nécessaire de créer au préalable un compte Google. Ce compte permettra ensuite de gérer ses mails à partir du service de messagerie du groupe américain. Quels en sont les avantages ? Comment faut-il procéder pour créer un compte Gmail ?
Quel que soit le profil ou l’expérience de l’utilisateur, la création d’un compte Gmail présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le service de messagerie Google est compatible avec tout type de support : ordinateur, tablette et smartphone. Il suffit d’avoir accès à Internet pour s’en servir. Le système propose par ailleurs une synchronisation automatique pour commencer une tâche ou disposer des informations les plus récentes pour chaque appareil ou périphérique.
Avec la création de répertoires, la consultation ou la classification des mails, l’interface des menus se révèle ergonomique. Même en possédant des connaissances basiques en informatique et navigation web, la familiarisation avec les menus et les fonctionnalités de la messagerie est rapide. Cela vaut aussi bien pour le téléchargement des pièces jointes que pour les paramétrages de notification et d’archivage.
La capacité de stockage est estimée à 15 Go pour un compte gratuit. En s’engageant avec une solution payante, comme Google Apps for Work, elle passe à 30 Go. Cette possibilité est surtout indiquée pour les entreprises qui souhaitent disposer de fonctionnalités dédiées. Par exemple, le contrôle des comptes employés, les options d’administration avancées ou une assistance personnalisée disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
La messagerie Gmail se distingue aussi par un niveau de sécurité optimal. Cela tient au protocole de validation à double occurrence, à la gestion des mots de passe, ainsi qu’à un filtre antispam efficace. Un antivirus intégré est également présent. Créer un compte Google pour accéder à Gmail permet également de bénéficier d’autres services très pratiques. Par exemple, Google Hangouts, Google Drive, Google Sheets ou Google Vault. Ces avantages sont valables tant pour les particuliers que pour les professionnels.
Si vous n’avez pas de compte Google ou Gmail, il faudra vous rendre sur le site de Google. Puis, vous procéderez de la manière suivante pour utiliser Gmail :
Vous cliquerez ensuite sur « Créer un compte », puis vous confirmerez la procédure de création de votre compte Gmail (et Google). L’assistant du système vous accompagnera ensuite pour configurer et personnaliser votre boîte mail, notamment pour le mode d’affichage.
Vous ne pourrez pas choisir un nom d’adresse Gmail s’il est déjà pris par un autre utilisateur, ni une dénomination trop similaire, ou celle d’un compte supprimé. De plus, Google se réserve certains noms pour des usages précis. Par exemple, la lutte contre les spams.
Si vous possédez déjà un compte Gmail ou Google, il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants pour accéder au service de messagerie Gmail. Sur la page d’accès, identifiez l’option « Connexion ». Celle-ci est également située en haut à droite de l’écran, près de l’onglet « Créer un compte ». Saisissez la dénomination de votre adresse mail et validez en cliquant sur « Suivant ».
Le système vous demandera ensuite de renseigner votre mot de passe avant de pouvoir consulter, gérer et accéder aux fonctionnalités de la messagerie de Google. Le système est compatible avec le principe de navigation privée.
En cas de problème de connexion, vous pouvez tenter de récupérer vos identifiants ou les réinitialiser à partir de l’option « Adresse mail oubliée ». Au moment de la création d’un compte Gmail, vous devrez avoir indiqué une adresse mail de récupération ou un numéro de téléphone.
avec Capital