Le gouvernement se dote d’un Réseau national de télécommunications pour la coordination des urgences (RNTU). Ce réseau va permettre aux différentes équipes gouvernementales de coordonner leurs interventions pour la gestion des incendies, des braquages, des agressions, des émeutes, des accidents de la circulation, les crises sanitaires et autres formes de catastrophes naturelles. Minette Libom Likeng, le ministre des Postes et des Télécommunications a effectué une visite le 13 juillet 2022 dans les locaux qui abrite le RNTU, situé en face de la mairie de Yaoundé 4ème au quartier Ekounou.
Elle était accompagnée de Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale et Ibrahim Talba Malla, ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics. Cette visite gouvernementale avait pour but de se rassurer que l’infrastructure réalisée à 90% est déjà opérationnelle, puis faire une évaluation de ce qui reste à faire avant de procéder à son inauguration.
La réception provisoire de ce réseau a eu lieu depuis le 8 juin 2022. Cette phase ouvre ainsi la période contractuelle de garantie, pendant laquelle l’entreprise chinoise Zte qui a réalisé l’ouvrage s’est engagée à optimiser le réseau et à accompagner le gouvernement à former les Camerounais pour la gestion de l’infrastructure.
Le RNTU vient répondre aux insuffisances observées dans le système national des télécommunications, pour la prévention et la gestion des situations d’urgence de toutes natures. Afin de répondre à cette insuffisance la mise en place du RNTU a été prescrite par le président de la République pour faciliter la coordination quotidienne de la gestion des urgences de différentes natures.
Le RNTU comprend cinq grandes composantes. Il s’agit du réseau de radiocommunication à ressources partagées, d’un système de communications d’urgence, d’un système de vidéo surveillance, d’un système de vidéo conférence et d’un système e-police, une plateforme technologique centralisée pour la gestion des opérations de sécurité. Le RNTU est constitué d’un Centre national des Opérations d’urgence à Yaoundé et à Douala ainsi que des centres régionaux dans les autres huit régions du pays.
avec actucameroun