Nouvelle étape dans le conflit que mènent le gouvernement américain et l’application chinoise TikTok.
Sous Donald Trump, la populaire application était accusée d’espionnage au profit de Pékin (parce qu’elle appartient au groupe ByteDance) et était sommée de trouver un moyen de passer localement sous pavillon américain sous peine d’être bann
TikTok is not just another video app.
That’s the sheep’s clothing.
It harvests swaths of sensitive data that new reports show are being accessed in Beijing.
I’ve called on @Apple & @Google to remove TikTok from their app stores for its pattern of surreptitious data practices. pic.twitter.com/Le01fBpNjn ? Brendan Carr (@BrendanCarrFCC) June 28, 2022
Le débat est désormais de nouveau sur la table après les révélations d’un article de Buzzfeed rapporté par nos confrères de BFMTV. Le site américain affirme que les données personnelles accumulées par l’application aux centaines de millions d’utilisateurs dans le pays sont scrutées de très près en Chine. Dans l’article de Buzzfeed, des enregistrements audio internes assurent explicitement que les données stockées sur les serveurs américains sont accessibles en Chine. On y entend notamment un membre du comité « Confiance et Sécurité » de TikTok affirmer que « tout est vu en Chine ».
Ainsi, Brendan Carr, à la tête de la Commission fédérale des communications publie sur Twitter une lettre adressée à Apple et Google, les appelant solennellement à bannir TikTok de leur magasin d’applications (respectivement Play Strore et App Store). « TikTok n’est pas juste une autre application de vidéos, dénonce-t-il, c’est le loup déguisé en agneau. Il récolte des quantités de données sensibles, qui sont, selon de nouveaux documents, accessibles à Pékin. TikTok ne voit pas uniquement ses utilisateurs qui dansent en vidéo. »
Le commissaire ajoute que « l’application collecte l’historique de recherche, enregistre les frappes de clavier, les données biométriques, les brouillons textes et les métadonnées. De plus, il collecte les textes, images et vidéos qui sont enregistrées sur l’application par les utilisateurs ». Brendan Carr demande aux deux géants de communiquer, d’ici le 8 juillet, leurs éventuelles raisons de ne pas supprimer TikTok de leur catalogue.
avec le point