Lorsque vous effacez un fichier sur un appareil Android, il n’est pas réellement supprimé. Il est toujours présent sur le disque interne mais inaccessible au système. Heureusement, énormément d’utilitaires sont disponibles pour récupérer de tels fichiers supprimés.
Lorsque vous effacez un fichier par erreur sous Android, il existe maintes façons de le recouvrer. Nous allons en voir un exemple avec une photographie.
Ce qui se passe dans la pratique, c’est que le fichier n’est plus répertorié par Android comme un fichier accessible depuis une application telle que Galerie (Photos et Vidéos) ou Play Musique (morceaux de musique).
Les fichiers accessibles par l’utilisateur sont répertoriés par le système Android dans une table d’allocation des fichiers. Lorsque le fichier est effacé, c’est l’index pointant vers l’emplacement de ce fichier sur le support de stockage qui est effacé ou déplacé de la table. Le processeur n’est donc plus en mesure de localiser ledit fichier. Toutefois, il est encore présent sur le support de stockage et peut donc être recouvré par divers outils.
Seule restriction : dès lors que Android sait qu’un fichier a été « effacé » (en d’autres termes, qu’il n’est plus répertorié dans sa table d’allocation des fichiers), il est en mesure de récupérer l’espace correspondant pour y stocker d’autres fichiers. Toutefois, si vous intervenez dans un temps raisonnablement court après un tel effacement, ou bien si vous avez peu utilisé votre tablette, il y a de fortes chances que le fichier effacé soit toujours là.
Il existe énormément d’outils de restauration des fichiers effacés sous Android. Ces applications contournent les restrictions du système et peuvent ainsi accéder à des parties de la mémoire de stockage qui ne sont pas accessibles depuis l’interface de l’appareil.
Le plus simple est se rendre sur le Play Store et de taper une requête telle que « Récupérer fichier supprimé ».
Dans le cas présent, nous avons installé sur la tablette Android de test la 1re application proposée ici : Récupérer le fichier supprimé / File recovery, App Manager and Phone Cleaner.
Lancez cette application et choisissez « Restaurer maintenant ».
Attention : dans la mesure où elle est gratuite, l’application que nous avons choisie affiche de nombreux panneaux publicitaires parfois trompeurs et il faut juste les ignorer un à un en cliquant sur la croix ou en cliquant sur le bouton Fermer.
Il nous est proposé ici de restaurer deux types de fichiers : photos ou vidéos. Si vous voulez récupérer des types de fichiers plus divers, il faudra probablement faire appel à une app payante telle que TenorShare UltData pour Android, GT Recovery ou encore Droid Kit, soit des utilitaires avancés pour Android.
Dans le cas présent, nous souhaitons récupérer une photographie effacée et choisissons donc « Rechercher des photos supprimées ».
L’application affiche les divers fichiers photo effacés mais encore présents dans la mémoire de stockage. Sélectionnez ceux que vous voulez récupérer puis cliquez sur « Restaurer maintenant ». Comme vous pourrez le constater, ces photographies sont accessibles dans la Galeriedans l’album Autres.
avec futura