Une tendance qui ne manquera pas de toucher tous les fabricants de smartphones et qui a été déclenchée par Apple. En fait, le nouvel iPhone 14 n’aura pas d’emplacement Sim physique, du moins sur le marché américain.
Le rapport Ericsson sur la mobilité confirme cette tendance. Il indique que les 8,3 milliards de cartes Sim en circulation disparaîtront dans les prochaines années. Ces chiffres ne représentent que les Sims actuellement destinés aux smartphones. Si l’on devait compter ceux qui se trouvent dans des appareils d’autres catégories, notamment les tablettes, les voitures, les routeurs portables et autres, le nombre serait encore plus élevé.
Certes, l’adieu au physique apporte, à certains égards, plus d’avantages en termes de portabilité des numéros. L’ensemble de la sphère de la sécurité doit également être pris en compte.
Avec les iPhones en tête (déjà l’iPhone d’aujourd’hui est Dual Sim avec une première Sim physique et une seconde eSim), le deuxième géant à embrasser le virtuel au détriment du physique est Samsung. Selon le rapport de think thank Research, la valeur totale du segment eSim pourrait atteindre 17,5 milliards de dollars d’ici 2030, contre 7,3 milliards l’année dernière.
avec Style Mania