L’open source est un adjectif donné aux logiciels qui sont développés en respectant les principes de l’OSI, l’Open Source Initiative. La notion d’open source est apparue à la fin des années 1990, lorsque certains utilisateurs de la communauté du logiciel libre ont décidé d’adapter leurs dogmes aux réalités économiques.
Parmi les principes de l’OSI, on retrouve :
Le développement open source offre généralement une garantie de qualité, dans la mesure où chacun a accès à l’intégralité du code source. Cela ne rend pas la programmation infaillible, mais les développeurs du monde entier peuvent s’investir dans un projet open source et remonter les erreurs, pour un déploiement rapide des correctifs de sécurité. À l’inverse, les failles d’une application au code propriétaire non ouvert peuvent rester inconnues plus longtemps et exploitées de façon malveillante.
Open source et logiciel libre sont deux notions proches, mais elles n’ont pas tout à fait la même signification. Dans les deux cas, il s’agit d’un programme dont le code est ouvert et modifiable. Mais le logiciel libre est lié à une connotation politique antiéconomique, alors que l’open source est déjà profondément ancré dans la finance et les grands groupes internationaux.
Le modèle open source se différencie du modèle propriétaire, principalement en ne basant pas son système économique sur la vente de licences d’utilisation, mais sur la fourniture de prestations de services.
Avec Futura