Mark Zuckerberg dégringole à la 20ème place du classement des plus grosses fortunes du monde. Une claque pour le PDG de Meta.
D’après Business Insider, le directeur général de Facebook aurait vu sa fortune fondre de 70 milliards de dollars en 2022, la faisant passer de 125 milliards de dollars à près de 55 milliards. Soit presque la moitié de sa valeur nette. Une année compliquée pour le chef d’entreprise qui a du faire face à de nombreux bouleversements au sein de sa société.
Et puisque la santé financière de Mark Zuckerberg est intrinsèquement liée à celle de son entreprise, qui est essentiellement composée de parts de Meta, quand ça ne va pas, ça ne va pas. Après un changement de nom, faisant passer Facebook à Meta, et un nombre d’utilisateurs en chute libre, le cours de l’action de la société a plongé de plus de 26,4%, soit près de 210 milliards d’euros de la valeur marchande de la société en seulement quelques heures. L’effet dominos arrive : la politique de recrutement a du être changée, et plusieurs embauches, à commencer par celles des ingénieurs, ont du être gelées.
L’autre projet de Mark Zuckerberg, c’est celui du métavers. Si il espérait que cela allait pouvoir lui faire sortir la tête de l’eau, l’homme d’affaires a vu s’envoler, encore une fois, près de 2,8 milliards de dollars. Pour le PDG de Meta, la métavers serait un pari gagnant. Mais en attendant, c’est plutôt un pari perdant. À en croire Reality Labs, une société qui élabore de nouveaux mondes virtuels, le projet du directeur général de Facebook a enregistré un résultat négatif de près de 3 milliards de dollars au second trimestre de 2022. Mais impossible n’est pas Mark Zuckerberg : pour lui, un milliard d’utilisateurs seront dans le métavers d’ici 2030.
avec gq