Les grandes banques centrales réfléchissent toutes à une monnaie numérique. Pour la Russie, ce pourrait être une solution aux sanctions qui la touchent.
Les Russes sont clairement en train de mettre les bouchées doubles sur le rouble numérique. Alors que la monnaie digitale est actuellement en phase pilote, la Russie espère une mise en place en début d’année prochaine selon Reuters.
« Le sujet des actifs financiers numériques, du rouble numérique et des crypto-monnaies s’intensifie actuellement dans la société, car les pays occidentaux imposent des sanctions et créent des problèmes pour les transferts bancaires, y compris dans les règlements internationaux », a déclaré Anatoly Aksakov, chef du comité financier de la chambre basse du parlement russe.
Quelle serait l’utilité de ce rouble numérique? Il pourrait notamment être utilisé pour des paiements, notamment vers la Chine qui est devenue le principal partenaire commercial de la Russie. Ce qui permettrait de contourner le système Swift par exemple duquel les banques russes ont été exclues. Et puis, cela permet d’aller plus vite, de réaliser plus d’opérations. Il y a l’espoir d’être un premier de cordée pour changer les règles actuelles. »Si nous le lançons, d’autres pays commenceront à l’utiliser activement, et le contrôle américain sur le système financier mondial prendra effectivement fin », a déclaré M. Aksakov.
Depuis le début de l’année, la Russie est devenue de plus en plus optimiste sur les actifs numériques sous tous les angles en ayant notamment assoupli les règles sur le minage de bitcoin.
bfmtv