C’était la déclaration polémique de trop pour Kanye West. En tenant récemment des propos antisémites dans certains médias et sur les réseaux sociaux, le rappeur a franchi le point de non retour et en subit de plein fouet les conséquences avec un appel au boycott qui se généralise à Hollywood.
La question de l’accessibilité de sa musique sur les plateformes de streaming commence donc à se poser aux États-Unis.
Le développement Web en toute simplicité ! Les meilleurs cours sont à partir de 12,99 €“Cela concerne sa musique et sa musique ne va pas à l’encontre de nos règles. La décision revient à sa maison de disques, qui peut décider d’agir ou non”, s’est ainsi exprimé Daniel Ek, le PDG de Spotify lors d’un entretien accordé à Reuters et relayé par l’hebdomadaire The Hollywood Reporter. Bien que qualifiant “d’horribles” les propos tenus par Kanye West, Daniel Ek laisse donc à Def Jam, qui possède les droits d’enregistrements de Kanye West entre 2002 et 2016, de décider de l’avenir musical de Ye sur les plateformes de streaming. En attendant, son œuvre reste accessible sur Spotify tout comme sur Deezer, Apple Music et YouTube Music.
Après plusieurs déclarations polémiques sur la communauté juive, mais également concernant la communauté noire, Kanye West est devenu persona non grata à Hollywood. Depuis plusieurs jours, les appels publics au boycott de l’artiste américain se multiplient dans tous les domaines, de l’industrie de la musique au mon de la mode en passant par le sport.
En effet, Ye s’est vu abandonné par son avocate de longue date mais également par son agence artistique CAA et a vu ses collaborations avec GAP, Vogue ou bien Balenciaga se terminer à la suite de ses déclarations. Depuis ce mardi 25 octobre, Kanye West est également orphelin de sa très rentable collaboration avec adidas. Selon Forbes, l’artiste aurait même perdu les trois quarts de sa valeur économique dans la foulée de ce boycott.
avec gq