Alors que les attaques de la chaîne d’approvisionnement logicielle ne cesse d’augmenter
La consommation de logiciels libres n’ayant jamais été aussi importante, les attaques visant la chaîne d’approvisionnement en logiciels ont également augmenté, tant en fréquence qu’en complexité. Un nouveau rapport révèle une augmentation de 633 % d’une année sur l’autre des attaques malveillantes visant l’open source dans les référentiels publics — ce qui équivaut à une augmentation annuelle moyenne de 742 % des attaques de la chaîne d’approvisionnement logicielle depuis 2019.
Le dernier rapport State of the Software Supply Chain Report de Sonatype, publié aujourd’hui au DevOps Enterprise Summit, révèle également que 96 % des téléchargements de Java open source présentant des vulnérabilités connues auraient pu être évités parce qu’une meilleure version était disponible, mais qu’ils ont été ignorés.
Le développement Web en toute simplicité ! Les meilleurs cours sont à partir de 12,99 €« Ce résultat étonnant souligne à quel point il est essentiel pour les équipes d’ingénieurs de continuer à se former aux risques liés aux logiciels libres et d’adopter une automatisation intelligente pour soutenir leurs efforts. Les humains sont faillibles, et la marée écrasante de renseignements sur les dépendances que les développeurs doivent interpréter dans leur processus de développement quotidien va à l’encontre de la priorité accordée à la bonne qualité des logiciels « , déclare Brian Fox, cofondateur et directeur technique de Sonatype. » La bonne nouvelle, c’est que le rapport de cette année montre également qu’une gestion « optimale » des dépendances est possible. En outre, malgré l’attention constante portée à la tentative de » réparer l’open source « , les données montrent que les consommateurs d’open source peuvent apporter des changements immédiats qui auront un impact profond sur leur capacité à remédier et à répondre au prochain événement. «
Le rapport montre également un écart entre la sécurité perçue et la réalité dans le développement de logiciels. 68 % des personnes interrogées sont convaincues que leurs applications n’utilisent pas de bibliothèques vulnérables connues, mais dans un échantillon aléatoire d’applications d’entreprise, 68 % contenaient des vulnérabilités connues.
L’enquête révèle un biais permanent, les responsables faisant état de niveaux de maturité plus élevés que les autres. Cela n’est peut-être pas surprenant, car l’application Java moyenne contient 148 dépendances (20 de plus que l’année dernière), et le projet Java moyen est mis à jour 10 fois par an – ce qui signifie que les développeurs sont chargés de suivre les informations sur près de 1 500 changements de dépendances par an, par application sur laquelle ils travaillent.
« Le rapport de cette année sur l’état de la chaîne logistique logicielle montre à quel point l’open source et le développement logiciel sont en constante évolution, et qu’il est impératif d’évoluer avec eux« , ajoute M. Fox. « Nos recherches montrent que le nombre de dépendances par projet open source est en augmentation, et que ces dépendances sont un facteur critique de risque. Les organisations immatures attendent de leurs développeurs qu’ils restent au fait des questions de conformité aux licences, des multiples versions de projets, des changements de dépendances et de la connaissance de l’écosystème open source, en plus de leurs responsabilités professionnelles habituelles. Cela s’ajoute à des pressions externes comme la rapidité. Il n’est pas surprenant que la satisfaction professionnelle soit fortement liée à la maturité des pratiques de la chaîne logistique logicielle. Cette réalité qui donne à réfléchir démontre le besoin immédiat pour les organisations de donner la priorité à la gestion de l’offre logicielle afin de mieux gérer les risques de sécurité, d’augmenter l’efficacité des développeurs et de permettre une innovation plus rapide. »
Source : Sonatype