Après les éoliennes géantes d’Apple sur ses côtes, le Danemark devrait bientôt accueillir un data center alimenté à l’énergie propre. Mené par Microsoft, ce projet devrait permettre la création au total de dizaines de milliers de nouveaux emplois d’ici 2024.
Il s’agira de l’investissement le plus massif consenti par Microsoft en 30 ans d’activité au Danemark. La construction d’un data center alimenté uniquement à l’énergie renouvelable devrait également permettre de générer de l’emploi avec la création de près de 200 000 postes d’ici 2024, a promis le géant américain.
« C’est un jour dont Microsoft pourra être fière au Danemark. La construction d’un centre de données à grande échelle au Danemark signifie que nous allons stocker les données danoises au Danemark, rendre l’informatique plus accessible à des vitesses encore plus rapides, sécuriser les données avec notre sécurité de classe mondiale, protéger les données avec les lois danoises sur la vie privée, et faire plus pour offrir aux Danois notre meilleure formation en compétences numériques », a notamment déclaré Brad Smith, Président du conseil d’administration de Microsoft.
« Cet investissement reflète notre profonde appréciation du leadership écologique et numérique du Danemark au niveau mondial et notre engagement pour son avenir », poursuit-il.
En parallèle de son projet de construction, Microsoft cherche à améliorer son offre de formation au Danemark pour permettre à des personnes de tous âges et tous niveaux d’améliorer leurs compétences numériques.
Pour ce faire, la firme mise sur des programmes de formation approfondie et la certification Azure pour ses partenaires et ses clients, mais aussi des outils d’éducation numérique pour les enfants et les jeunes, ainsi qu’un accès gratuit à certains parcours d’apprentissage. Microsoft évoque enfin des outils de recherche d’emploi et des certifications à prix réduits pour les demandeurs d’emploi et les chômeurs. Une offre qui devrait permettre au bout du compte d’atteindre l’objectif de création de 200 000 emplois sous quatre ans.
Microsoft dénombre par ailleurs plus de 2 000 partenaires au Danemark, dont des groupes comme Accenture, Netcompany et Venzo. Nombre de ces structures utilisent le Cloud de Microsoft pour propulser certains de leurs services. En passant sur un Data Center à énergie 100% renouvelable au Danemark, Microsoft souhaite contribuer à réduire l’empreinte carbone de ces groupes.
Source : Neowin